Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Chili - Les notes des Bleus : La magie de Randal Kolo Muani, les ratés de Kylian Mbappé

Martin Mosnier

Mis à jour 27/03/2024 à 01:14 GMT+1

En crise de confiance à Paris, Randal Kolo Muani, auteur d'un but et d'une passe décisive, a illuminé la nuit marseillaise face au Chili. Il fut l'un des rares à secouer les Bleus dans un match joué sur un faux rythme. Au milieu, Youssouf Fofana a prouvé qu'il était plus qu'un recours. Devant, Kylian Mbappé a brillé par sa discrétion et Olivier Giroud a assuré l'essentiel. Les notes des Bleus.

Kolo Muani - Fofana, grands gagnants au point de doubler Dembélé et Zaïre-Emery ?

Mike Maignan : 5

Il ne peut rien sur les deux buts chiliens et n'a pas eu grand-chose à se mettre sous les dents hormis une frappe mollassonne de Sanchez (9e). Le genre de match frustrant pour le Milanais, qui a assuré des relances propres et des interventions solides dans les airs.

Jonathan Clauss : non noté

Actif en défense, il avait plutôt bien démarré son match avant de s'écrouler sur la pelouse, visiblement touché aux ischio-jambiers.
picture

Jonathan Clauss, sorti blessé face au Chili

Crédit: Getty Images

Remplacé par Jules Koundé (10e) : 5,5

Largué face à l'Allemagne, il a eu le mérite de se remettre à l'endroit. Sa relation avec Kolo Muani a respiré la fluidité et il aurait pu offrir une passe décisive à Mbappé sans la maladresse du Parisien (44e). Plus discret en seconde période, il a globalement tenu son couloir.
  • En bref… Du mieux.

William Saliba : 6

Plutôt tranquille dans les duels, il s'est montré autoritaire dans ses courses et son jeu de corps. Très actif à la relance avec une réussite aléatoire, il a participé au manque de rythme de la rencontre avec un jeu qui a parfois manqué de spontanéité. Son retour devant Diaz (90e) fut en revanche capital dans les dernières minutes, sur l'une des situations les plus chaudes du match.
  • En bref… Décisif en fin de mach.

Ibrahima Konaté : 5

Il a laissé la responsabilité de la relance à Saliba et a passé une soirée assez discrète. Costaud en défense, il fut précieux en fin de match quand le Chili poussait pour égaliser. C'est alors que son gabarit a soulagé son équipe.
  • En bref… Rien à lui reprocher mais on l'a connu plus autoritaire.

Théo Hernandez : 6

Il a commencé par prendre l'eau sur l'ouverture du score chilienne en se faisant transpercer dans son dos. Il s'est rattrapé en distribuant les offrandes, à l'image de son centre millimétré pour Kolo Muani (27e). Giroud s'est montré plus brouillon, lui (69e), mais la passe du Milanais était toujours aussi précise. Il a fini en mode bison sur une chevauchée de 60 mètres mal conclu (80e). Moins inspiré en revanche dans sa relation avec Mbappé.
  • En bref… Deux buts et huit passes décisives : Théo Hernandez est le défenseur des Bleus le plus décisif au XXIe siècle.

Youssouf Fofana : 7

Il n'a pas joué sur le même rythme que ses coéquipiers. Aux quatre coins du terrain, il a donné de l'énergie aux Bleus malgré un début de rencontre à l'envers. Si son égalisation est heureuse, il a le mérite de tenter quand les autres regardaient leurs chaussettes. Ce but l'a métamorphosé et il s'est transformé en pieuvre, récupérant des ballons dans des zones dangereuses. Il a lancé bon nombre d'offensives et il est à l'origine du second but français. Après la pause, il s'est surtout distingué par des retours épiques.
En bref… Décidément l'homme en forme du groupe France.

Aurélien Tchouaméni : 4,5

Il est retard sur les deux buts chiliens et il a globalement manqué d'agressivité dans ses interventions. On aurait aimé qu'il mette les doigts dans la prise et il a fallu une superbe intervention de Saliba pour rattraper une de ses pertes de balle en fin de match (90e). En revanche, ses changements d'aile restent un régal. Le Madrilène a aéré le jeu et mis ses ailiers dans un fauteuil.
  • En bref… Trop tranquille.

Eduardo Camavinga : non noté

Lui aussi a complètement raté son premier quart d'heure. Après avoir perdu deux ballons lors des 100 premières secondes du match, il s’est fait balader sur l'ouverture du score chilienne. S'il a repris ses esprits, même ses choix ont manqué d'impact, il a dû laisser sa place avant la pause, victime d'une grosse charge sur sa cheville (43e).
picture

Camavinga, lesionado en el Francia Chile

Crédit: Getty Images

Remplacé par Mattéo Guendouzi (44e) : 5

Il est entré dans un match qui a manqué d'énergie. Il aurait pu apporter sa grinta et son sens du combat. Mais il a joué sur la pointe des pieds. Pour convaincre Deschamps, il faudra plus de personnalité même s'il a contribué à densifier les lignes.
  • En bref… Dans son registre en Bleu.

Randal Kolo Muani : 8

Dans une équipe où la gestion des efforts fut la norme, lui n'a pas calculé. Aimant à ballons, il a initié, relayé ou conclu toutes les offensives françaises. Son joli coup de casque a offert la victoire aux siens et récompensé son activité. De bons décalages pour Koundé, des appels tranchants et, surtout, quel numéro pour servir Giroud sur le troisième but des Bleus… De quoi retrouver une bonne dose de confiance.
  • En bref… L'homme du match.
Remplacé par Moussa Diaby (83e).

Olivier Giroud : 5

Longtemps, il s'est contenté de remises ou de jeu à deux sans jamais exister dans la surface chilienne. Absent des débats, il a surgi quand et où il le fallait pour transformer un caviar de Kolo Muani (72e). Un but, c'est ce qu'on lui demande, et pas grand-chose d'autre.
  • En bref… Le minimum.
Remplacé par Marcus Thuram (83e).
picture

Olivier Giroud (France) face au Chili, mardi 26 mars 2024.

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé : 4

Hormis sa passe décisive pour Fofana (19e), il n'a jamais pesé sur le cours des événements. Etonnamment discret, le capitaine des Bleus a multiplié les mauvais choix et a raté une jolie occasion après un décalage de Koundé (45e). Son association avec Hernandez a été réduite à néant et les Bleus ont privilégié le côté droit pour enquiquiner les Chiliens.
  • En bref… Sans doute son match le plus confidentiel en équipe de France. On attend plus d'implication d'un capitaine...

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité