Eurosport
Messi et quatre Français
Par
Publié 20/02/2012 à 16:11 GMT+1
Après chaque journée, nous vous livrons l’équipe-type des cinq championnats majeurs, construite avec notre partenaire Opta. Cette semaine à l'honneur : Lionel Messi, auteur d'un quadruplé face à Valence, mais aussi quatre pensionnaires du championnat de France : Sako, Regattin, Mignot et Debuchy.
Eurosport
Crédit: Eurosport
GARDIEN : KIKO CASILLA (Espanyol Barcelone)
Le portier qui s'est illustré en Liga ce week-end n'est pas Iker Casillas mais Kiko Casilla. Face à Getafe, le dernier rempart de l'Espanyol a réussi sept parades. Et il a capté le ballon à chaque fois. Le joueur de 25 ans est aussi à créditer de 20 ballons récupérés. Il n'a été trompé que sur un penalty de Miku.
ARRIERE DROIT : MATHIEU DEBUCHY (Lille)
Si Lille s'est imposé face à Lorient, c'est grâce à un but de Mathieu Debuchy (1-0). Dans un match ouvert avec de nombreuses occasions, c'est le défenseur des Dogues qui a trouvé la faille. Son quatrième but de la saison. Il a tenté sa chance à trois reprises, pour deux frappes cadrées. Mais il a surtout encaissé aucun but avec le Losc.
DEFENSEUR CENTRAL : KYRIAKOS PAPADOPOULOS (Schalke 04)
Pour se rapprocher du podium en Bundesliga, Schalke 04 a surclassé Wolfsburg (4-0). Son défenseur grec Kyriakos Papadopoulos a participé à la fête en signant une passe décisive. Il a aussi été déterminant défensivement pour empêcher les attaquants des Loups de marquer. Il a fini le match avec 12 interceptions à son actif.
DEFENSEUR CENTRAL : JEAN-PASCAL MIGNOT (Saint-Etienne)
Jean-Pascal Mignot a participé au festival offensif des Verts contre Rennes (4-0) en signant l'ouverture du score dans la première demi-heure. L'ancien Auxerrois y est aussi pour beaucoup si l'ASSE n'a pas pris de but. Il a réussi 100% de ses tacles et a gagné 20 ballons au cours de la rencontre. Mignot a également subi plus de fautes qu'il n'en a commis. Belle performance pour un défenseur.
ARRIERE GAUCHE : GIORGIO CHIELLINI (Juventus Turin)
La Juventus Turin a dû attendre les vingt dernières minutes pour prendre les devants et battre Catane (3-1). Sur un coup de pied arrêté d'Andea Pirlo, Giorgio Chiellini a débloqué la situation avec but de la tête, pour son seul tir du match. Bien présent dans la construction, le latéral italien a réussi 92% de ses passes.
MILIEU DROIT : ADRIEN REGATTIN (Toulouse)
Toulouse s'est fait plaisir samedi soir à Nancy (0-3). Adrien Regattin a participé à la fête en inscrivant le deuxième but des siens. Un joli but, quoi qu'un peu chanceux puisque son ballon est dévié avant de lober Guy Rolland N'Dy Assembé. C'était son jour de chance : sa passe décisive pour Pantxi Sirieix est elle aussi déviée sur l'ouverture du score. (Lire ici notre portrait réalisé pour le blog Euro-Scouts)
MILIEU AXIAL : ANDREA PIRLO (Juventus Turin)
Andrea Pirlo est éternel. A 32 ans, le maître à jouer de la Juventus Turin a livré une prestation exceptionnelle face à Catane, samedi. Dans une rencontre difficile pour les Bianconeri, rapidement menés au score puis tenus en échec jusqu'à l'amorce du dernier quart d'heure, le milieu de terrain international a été déterminant puisque c'est lui qui a égalisé sur coup franc, avant de distiller les deux passes décisives pour Chiellini et Quagliarella. L'ancien de l'AC Milan a par ailleurs touché 129 ballons.
MILIEU AXIAL : JOEL MATIP (Schalke 04)
Le carton de Schalke 04 face à Wolfsburg (4-0) a permis à Joel Matip de s'illustrer. Le milieu de terrain des pensionnaires de la Veltins Arena a grandement participé au succès de son équipe, en inscrivant un but et une passe décisive. Défensivement, il a également mis la main à la pâte en taclant à six reprises.
MILIEU GAUCHE : BAKARY SAKO (Saint-Etienne)
Face à Rennes, Bakary Sako a fait parler sa puissance. Auteur d'un bon abattage, il a d'abord permis à l'ASSE de doubler la mise au retour des vestiaires en amorçant une contre-attaque terrible sur laquelle il a remonté le terrain côté gauche avant de centrer pour Batlles, buteur. Puis le jeune Stéphanois a fait trembler à son tour les filets, un petit quart d'heure plus tard, d'une frappe excentrée.
ATTAQUANT : LIONEL MESSI (Barcelone)
Evidemment. L'astre argentin a sonné le réveil de ses troupes face à Valence, alors que le Barça avait encaissé le premier but. Profitant entre autres de la faiblesse d'Adil Rami, catastrophique, le triple Ballon d'Or s'est fâché et s'est offert un quadruplé avant que Xavi n'achève les Murcielagos. Avec neuf dribbles réussis et sept occasions de but créées, Lionel Messi a fait du Lionel Messi.
ATTAQUANT : STEFAN KIESSLING (Bayer Leverkusen)
Si le Bayer Leverkusen a écrasé Augsburg samedi, il le doit en partie à son attaquant vedette : Stefan Kiessling. L'ancien sociétaire de Nuremberg s'est offert un match plein en trouvant la faille par deux fois, distillant au passage une passe décisive. Un doublé donc, inscrit alors qu'il n'a frappé que trois fois au but.
__________________________________________________________________________________
La Team of the Week est construite à partir de l'Opta Index.
Cet index prend en compte plus de 200 types d'actions individuelles (buts, passes décisives, tirs cadrés, duels gagnés, etc).
Chaque type d'action possède un coefficient et l'addition de toutes ces actions (positives ou négatives) permet de déterminer une note générale objective pour chaque joueur.
Par exemple, pour départager deux joueurs qui ont réalisé un triplé, la différence se fera généralement sur les passes décisives ou nombre de tirs (dont cadrés) mais il n'y pas de règle fixe de par la somme de données prises en compte.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité