Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Michel Platini n'ira pas à son audition devant la FIFA

Maxime Dupuis

Mis à jour 16/12/2015 à 13:28 GMT+1

Michel Platini a décidé de boycotter son audition prévue vendredi à Zurich devant la justice interne de la FIFA, "dès lors que le verdict a déjà été annoncé dans la presse par un des porte-parole" au "mépris de la présomption d'innocence", ont indiqué ses avocats dans un communiqué transmis mercredi à l'AFP.

Michel Platini devant le TAS

Crédit: AFP

Ça ressemble à une stratégie de la dernière chance. Michel Platini a décidé de boycotter son audition prévue vendredi devant la commission d'éthique. Le président suspendu de l'UEFA devait être auditionné par la justice interne de l'institution, qui est ensuite censée statuer sur son sort. Ce dernier a finalement décidé de ne pas se rendre à Zurich. Ce sont ses avocats qui l'ont annoncé à l'AFP mercredi. "Dès lors que le verdict a déjà été annoncé dans la presse par un des porte-parole" au "mépris de la présomption d'innocence", il semble inutile au triple Ballon d'Or (1983, 1984, 1985) et à ses conseils d'aller se défendre.
Les avocats de Michel Platini dénoncent l'interview donnée à L'Equipe.fr par Andreas Bantel, porte-parole de la commission d’éthique de la FIFA, après que le Tribunal Arbitral du Sport eut décidé de ne pas lever la suspension provisoire de Michel Platini, vendredi. L'homme s'en était "félicité" , voyant dans cette décision une "approbation", avant d'ajouter : "Nous considérons ce refus du TAS non seulement comme une approbation de notre décision de suspendre Michel Platini mais aussi comme une façon de nous conforter également sur la question du fond."
Une procédure politique
Cette sortie du porte-parole de la commission d'éthique de la FIFA - qu'il a par la suite dénoncée - a évidemment fait réagir Michel Platini et ses avocats. Après avoir laissé entendre qu'ils ne participeraient pas à l'audition organisée par la justice interne de la FIFA, ils ont décidé de mettre leur menace à exécution : vendredi, pas de Platini. "Par cette décision, Michel Platini entend signifier sa plus profonde indignation face à une procédure qu’il considère comme uniquement politique et visant à l’empêcher de se présenter à la présidence de la FIFA", précisent ses avocats qui pourraient donner une suite judiciaire à cette interview d'Andreas Bantel.
Sepp Blatter, également suspendu, sera lui entendu jeudi par la commission. La décision finale, quant à sa sanction éventuelle, ainsi que celle de Michel Platini, devrait être officialisée en début de semaine prochaine. La radiation à vie a été requise contre Michel Platini pour un paiement de 1,8 millions en 2011 par Sepp Blatter.
picture

Michel Platini, le 25 juillet 2015 à St Petersbourg

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité