Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pelé-Maradona: le rêve fou

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/10/2011 à 12:19 GMT+2

Le président du Santos FC espère voir Diego Maradona donner la réplique à Pelé en finale du prochain Mondial des clubs. Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro fait tout pour rendre possible une confrontation entre l'Argentin et le Brésilien lors d'une éventuelle finale entre son équipe et le FC Barcelone.

Pelé, Diego Maradona

Crédit: AFP

Neymar, Lionel Messi, Pelé et Diego Maradona ensemble sur un rectangle vert. Pour un vrai match de compétition. Ce mélange de stars de différentes générations, c'est le rêve de Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro pour le prochain Mondial des Clubs, au cours duquel le Santos et le Barça, qui rentreront dans l'épreuve au stade des demi-finales, pourraient éventuellement s'affronter en finale. Le président du club brésilien avait déjà annoncé qu'il souhaitait voir Pelé porter le maillot de son club à cette occasion. Il espère maintenant voir "El Pibe de Oro" défier le "Roi" sous le maillot du Barça, et a formulé pour cela une demande au club blaugrana. "Pourquoi Barcelone n'alignerait pas Maradona aussi ?. Avec Pelé, Maradona, Neymar et Messi ce serait le plus beau spectacle du monde", a-t-il lancé.
Ce ne sont pas que des paroles en l'air. En fait, Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro est tout ce qu'il y a de plus sérieux. L'idée n'est évidemment pas de voir Pelé disputer toute l'intégralité de la rencontre. Compte tenu de son âge, la légende du foot brésilien jouerait juste quelques minutes. "Pelé a 71 ans, il ne faut pas être exigeant. Mon rêve, c'est de le voir rentrer quelques minutes à 3-0 pour mon équipe et qu'il marque le quatrième but", a déclaré le président du Santos, décidément plein de rêves. Pour l'instant, Barcelone ne semble pas vraiment disposé à répondre favorablement à cette demande. Cela n'empêche pas Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro de continuer à fantasmer à voix haute.
Les motivations de cette entreprise restent obscures. Quand il avait parlé de l’hypothèse Pelé, et uniquement de celle-ci, lors d’un conseil d’administration en juin dernier, cela avait été pris comme un incroyable coup marketing. Ribeiro nourrissait une stratégie de reconquête du prestige de Santos, club mythique des années 60 et 70, pour le réinstaller comme tel aux yeux du monde. Avec Pelé contre Messi, le « coup » consistant à aligner les deux plus grands joueurs de l’histoire, ou présumés tel, était lisible. Rajouter Maradona au panier de la mariée est beaucoup plus énigmatique. Certains ont oublié que le Pibe de Oro, aujourd’hui âgé de 51 ans, et qui détient une licence d’entraîneur à Al Wasl (Dubaï), avait fait partie du Barça entre 1982 et 1984. Mais cela justifie-t-il de torpiller le prestige déjà instable du Mondial des clubs ? La FIFA n’a pas encore communiqué sur le dossier foot le plus bancal de l’année.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité