Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mondial 1950

Eurosport
ParEurosport

Publié 31/03/2006 à 08:00 GMT+2

En attendant le coup d'envoi de la Coupe du monde, retrouvez les grands moments des précédentes éditions. Aujourd'hui, le premier Mondial de l'après-guerre organisé au Brésil et remporté par l'Uruguay. La Celeste étant sacrée pour la seconde fois de son h

LE BILAN
Lieu : Brésil
Participants : 13
Champion : Uruguay
Matches : 22
Buts marqués : 88 buts (4 par match)
Meilleur buteur : Ademir (BRE) 9 buts
Affluence : 1 337 000 (60 773 par match)
LA "FINALE" : BRESIL - URUGUAY 1-2
Buts : Friaça (48e) pour le Brésil, Schiaffino (68e), Ghiggia (81e) pour l'Uruguay
BRESIL : Barbosa - Augusto, Juvenal - Bauer, Danilo, Bigode - Friaça, Zizinho, Ademir, Jair, Chico. (Entraîneur : Flavio Costa)
URUGUAY : Maspoli - Matias Gonzalez, Tejera - Gambetta, Varela, Andrade - Ghiggia, J. Perez, Miguez, Schiaffino, Moran. (Entraîneur : Juan Lopez)
La "finale" de la Coupe du monde 1950 n'en n'est pas une. Les quatre dernières formations qualifiées (Espagne, Suède, Brésil et Uruguay) sont réunies lors d'un tour final. L'Uruguay et le Brésil se rencontrent lors de la dernière journée. Les Auriverde sont attendus par un Maracana flambant neuf et tout un peuple. La Coupe du monde sera brésilienne avec un match nul. Vainqueur de la Suède (7-1) et de l'Espagne (6-1), le Brésil est largement favori. Et tout part du mieux possible puisque les hommes de Flavio Costa ouvrent la marque après la pause. Crispés, les hôtes du Mondial cèdent sous la pression et prennent deux buts par Schiaffino (68e) et Ghiggia (81e) en fin de match. Le ciel tombe sur la tête du Brésil. Les officiels en oublient même de remettre le trophée aux Uruguayens. La Celeste est championne du monde pour la deuxième fois après 1930.
LA STAR : SCHIAFFINO (URUGUAY)
Deuxième meilleur réalisateur de la Coupe du monde 1950 derrière Ademir (9 buts), Juan Alberto Schiaffino a inscrit son cinquième et dernier but du Mondial face au Brésil. Homme de l'égalisation, l'inter a grandement participé au deuxième sacre uruguayen. Gaucher doté d'une technique intéressante, il disputera ensuite une autre Coupe du monde en 1954, lors de laquelle les champions du monde uruguayens ne s'inclineront qu'en demi-finale face à la Hongrie. International à 46 reprises avec la Celeste, Juan Alberto Schiaffino comptera 4 sélections avec l'Italie. Trois fois champion d'Italie avec le Milan AC et finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions 1958, Schiaffino est l'un des plus grands joueurs uruguayens de l'histoire.
LE BUT : ALCIDES GHIGGIA (URUGUAY)
Alcides Ghiggia n'a sans doute pas marqué le plus beau but de l'histoire de la Coupe du monde mais sans doute celui qui a engendré les plus grosses conséquences. A la 81e minute du match final face au Brésil, l'Uruguayen est parti sur le côté et, au lieu de centrer vers Schiaffino, a préféré profiter du trou laissé par Barbosa, pour le tromper. Un but pour l'éternité. Alcides Ghiggia deviendra un héros. Moacyr Nascimento Barbosa, l'un des meilleurs gardiens du monde, ne s'en remettra jamais. Criblé de dettes et honni de ses compatriotes, il mourra dans l'indifférence générale.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Qualifiée pour la Coupe du monde, l'Inde a finalement refusé de participer au quatrième Mondial de l'histoire car la FIFA avait refusé que les Indiens disputent la compétition pieds nus.
- Cette année-là, l'Angleterre dispute la première Coupe du monde de son histoire. Les Anglais arrivent avec un statut de favori mais vont vite déchanter. Pensionnaires du groupe 2, les futurs champions du monde 1966 connaissent une étonnante défaite face aux Etats-Unis (1-0) et une deuxième face aux Espagnols (1-0). L'Angleterre ne jouera pas le tour final.
LE CHIFFRE : 174 000
Jamais une "finale" n'avait et n'aura attiré autant de spectateurs. Officiellement, ils étaient 174 000 à assister à la défaite terrible du Brésil face à l'Uruguay. Officieusement, plus de 200 000 Brésiliens avaient pris place dans le tout nouveau Maracana de Rio de Janeiro. Construit pour l'occasion, le plus grand stade du monde n'était pas encore totalement terminé lorsque la compétition a démarré. Commencé en août 1948, le Maracana ne disposait pas d'une tribune de presse digne de son nom le jour de son inauguration.
picture

Le Maracana en 1950

Crédit: Imago

LES BLEUS : LA FRANCE NE S'EST PAS QUALIFIEE
LE ONZE TYPE
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité