Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mort de Naël à Nanterre - Kylian Mbappé réagit au drame : "J'ai mal à ma France"

ParAFP

Mis à jour 28/06/2023 à 09:01 GMT+2

Ce mardi, un jeune automobiliste de 17 ans a été abattu par un policier ayant fait usage de son arme à Nanterre. Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a mis à mal la version policière, qui évoquait un refus d'optempérer et une mise en danger pour justifier ce tir. Kylian Mbappé et d'autres Bleus ont réagi au drame. "J'ai mal à ma France", a notamment tweeté le capitaine tricolore.

Kylian Mbappé lors du match opposant la France aux Pays-Bas, le 24 mars 2023

Crédit: Getty Images

C'est un drame qui s'invite dans le monde du football. Ce mardi, Naël, un jeune automobiliste de 17 ans, est décédé après un tir à bout portant d'un policier lors d'un contrôle qui a mal tourné. Dans un premier temps, des sources policières ont affirmé qu’un véhicule avait foncé sur deux motards de la police. Mais une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, authentifiée par l’AFP, a montré qu’un des deux policiers tenait le conducteur en joue, avant de tirer à bout portant quand la voiture a redémarré.
Dans la vidéo, on entend "tu vas te prendre une balle dans la tête", sans que l’on puisse attribuer cette phrase à quelqu’un en particulier. La voiture a fini sa course quelques dizaines de mètres plus loin, encastrée dans un poteau. La victime, Naël M., 17 ans, est décédée peu de temps après avoir été atteinte au thorax.
Si le drame a engendré une nuit agitée à Nanterre, avec plusieurs incendies, il n'a pas laissé insensible certains Bleus, dont le capitaine Kylian Mbappé. En vacances à Miami, la star a tweeté son soutien à la famille de la victime. "J’ai mal à ma France, a-t-il d'abord écrit avec des émoticônes représentant des cœurs tricolores, dont le dernier, en rouge, est brisé. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour la famille et les proches de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt".
Quelques heures plus tôt, Jules Koundé avait également publié un long tweet pour évoquer le drame. "Un jeune homme de 17 ans abattu à bout portant par un policier pour un refus d’obtempérer lors d’un contrôle. Telle est la réalité de la situation et elle est dramatique. Comme si cette nouvelle bavure policière ne suffisait pas les chaînes d'information en continu en font leurs choux gras", a-t-il ainsi écrit, s'en prenant au traitement médiatique de l'affaire. "Une balle dans la tête...C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort. Pour Naël, pour sa maman", a écrit de son côté le portier Mike Maignan.
Ce n'est pas la première prise de position sur le sujet des violences policières de Kylian Mbappé et d'autres tricolores : en novembre 2020, ils avaient notamment réagi au passage à tabac du producteur de musique noir, Michel Zecler, par des policiers à Paris, dénonçant "une vidéo insoutenable" et "des violences inadmissibles".
Avec AFP
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité