Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ne les appelez plus "Die Mannschaft" : la Fédé allemande retire le surnom de ses équipes d'Allemagne

Alexandre Coiquil

Mis à jour 29/07/2022 à 18:20 GMT+2

FOOTBALL - Voilà une curieuse annonce : la Fédération allemande de football (DFB) a décidé de plus nommer ses sélections femmes et hommes "Die Mannschaft", le surnom le plus connu et utilisé pour les nommer. C'est Bernd Neuendorf, le président de la Fédération, qui en a fait l'annonce vendredi. La DFB a organisé des sondages pour savoir ce que les fans pensaient de ce surnom.

Serge Gnabry, Timo Werner und Thomas Müller (v.l.) jubeln über einen Treffer

Crédit: Imago

"Die Mannschaft", ça veut dire "L'équipe". Le très célèbre sobriquet des équipes nationales d'Allemagne, principalement utilisé à l'étranger, ne l'est officiellement plus au pays de Goethe depuis jeudi. C'est la Fédération allemande de football qui en a fait l'annonce par communiqué.
Après le succès lors du Mondial 2014, la DFB avait voulu surfer sur ce sacre en renommant ses sélections "Die Mannschaft"; principalement sur les réseaux sociaux où le compte des équipes étaient facilement repérables. Cela a tenu sept ans, de juin 2015 à juillet 2022. Le compte "Die Mannschaft" a donc été modifié en DFB-Team pour son @ et en Germany pour le nom du compte. La sélection dames jouera la finale de l'Euro 2022 contre l'Angleterre dimanche à Wembley (18h00). Et son éventuel succès sera peut-être le premier de la DFB-Team.

La Fédération allemande veut changer son image

"Des sondages et des analyses ont montré que le nom "Die Mannschaft" jouit d’une grande reconnaissance, plus particulièrement à l’étranger. Il représente des valeurs comme l’esprit d’équipe et le succès. Mais il est aussi critiqué", a expliqué Bernd Neuendorf, le président de la Fédération allemande dans le communiqué. Le dirigeant s'est appuyé sur le retour des fans pour faire ce choix marketing.
Pourquoi la Fédération allemande a-t-elle fait ça, sachant que le terme "Mannschaft" apparaît logiquement encore partout sur ses portails numériques ? C'est une volonté de nettoyer son image après presque une décennie de soucis. Arrivé en mars dernier, Neuendorf a été chargé d'impulser quelque chose de nouveau après les polémiques avec ses prédécesseurs Fritz Keller et Reinhard Grindel, impliqués dans des affaires d'ordres morales.
Ancien porte-parole du Parti social démocrate allemand, Neuendorf, 60 ans, débute son mandat avec une décision symbolique, mais nécessaire sur le plan éthique. La Fédération allemande s'est aussi engagée dans une politique où elle a placé l'écologie et la protection de l'environnement au centre de ses actions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité