Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Neymar, Pogba, Varane… Ces joueurs n’ont pas encore 23 ans, mais ils sont déjà au top : Notre Top 10

Florian Maussion

Mis à jour 30/12/2014 à 19:14 GMT+1

Pour certains, l’âge de la maturité en football est déjà atteint dès la sortie du centre de formation. Tous ces joueurs sont nés après le 1er janvier 1992, et pourtant ils font déjà partie des meilleurs joueurs de la planète. Notre Top 10.

Varane, Sterling, Pogba, Neymar, Courtois

Crédit: Eurosport

10 – Raheem Sterling (20 ans)

La saison dernière, Liverpool est passé tout près du titre de champion d’Angleterre. S’il le doit d’abord à Luis Suarez et ses 31 buts, c’est aussi grâce à Raheem Sterling. L’attaquant anglais s’est révélé avec neuf réalisations, et s’est affirmé comme le plus grand espoir des Reds. Sélectionné pour la première fois en novembre 2012 avec l’Angleterre, il a intégré les Three Lions à part entière l’année suivante avec six capes sur l’exercice 2013-2014, et une participation au Mondial l’été dernier. Une progression à vitesse grand V. Le départ de Luis Suarez pour Barcelone lui a rajouté une pression supplémentaire qu’il a encore du mal à digérer.
picture

Raheem Sterling avec Liverpool

Crédit: AFP

9 – Isco (22 ans)

Xavi court vers ses 35 ans, alors l’Espagne lui cherche des successeurs. À ce petit jeu, Isco est un candidat sérieux. Révélé à Malaga, le milieu de terrain de 22 ans n’est pas titulaire depuis son arrivée au Real Madrid en 2013, mais ça ne l’empêche pas de briller. Excellent passeur, doué techniquement, il a aussi tous les atouts du milieu offensif buteur. Pour sa première saison avec le club madrilène, il a inscrit huit buts. Une polyvalence très utile dans l’effectif en or du Real.
picture

Isco (Real Madrid)

Crédit: AFP

8 – Koke (22 ans)

Lui aussi peut prétendre à la succession de Xavi. L’année 2014 a été celle de la révélation pour Koke. Métronome de l’Atlético Madrid, il a mené son équipe au titre de champion d’Espagne et en finale de Ligue des champions. Appelé en équipe nationale pour la première fois en août 2013, il a été sélectionné à quinze reprises par Vicente Del Bosque.
picture

Koke avec l'Atletico Madrid 2014

Crédit: AFP

7 – David Alaba (22 ans)

Seul membre de notre équipe type de 2014 à figurer dans ce classement, David Alaba est sans doute l’un des plus réguliers de ce Top 10. À 22 ans, le latéral gauche autrichien vit sa quatrième saison dans la peau d’un titulaire au Bayern Munich. Il est devenu en quelques années une référence à son poste en Europe. Sa polyvalence fait le bonheur de Pep Guardiola qui n’hésite pas à le faire passer dans l’axe de la défense, voire à l’aligner au poste d’ailier pour profiter de sa vitesse.
picture

David Alaba (Bayern Munich)

Crédit: AFP

6 – Raphaël Varane (21 ans)

Indiscutable en Bleu, doublure de luxe au Real Madrid. En quatre ans, Raphaël Varane a connu une progression phénoménale. Passé professionnel en 2010, le défenseur formé au RC Lens n’a joué qu’une saison dans le Nord avant que Zinedine Zidane ne le fasse venir au Real Madrid. Régulièrement appelé en équipe première dès sa première saison, il est devenu petit à petit un joueur clé dans l’effectif du Real. Son ancien entraîneur José Mourinho l’a même qualifié de "meilleur défenseur central du monde" en mars dernier. En équipe de France, il est devenu en moins de deux ans le taulier de la défense de Didier Deschamps. Et il n’a pas encore fini de progresser…
picture

Raphael Varane

Crédit: AFP

5 – Marco Verratti (22 ans)

Personne ou presque ne connait Marco Verratti quand il débarque à Paris à l’été 2012, en provenance du modeste club de Pescara. Deux saisons et demie plus tard, le jeune milieu italien s’est imposé dans l’effectif doré du club parisien. Avec Thiago Motta et Blaise Matuidi, il compose un trio redoutable, qui a grandement participé aux deux titres de champion de France consécutifs remportés par le PSG en 2013 et 2014. Longtemps relégué à un statut de remplaçant en équipe nationale, il a convaincu son sélectionneur de l’emmener au Mondial sur les trois matches de préparation avant le départ. Au Brésil, il a débuté deux des trois rencontres de l’Italie en phase de poule. À 22 ans, il incarne l’avenir du PSG et de la Squadra Azzurra.
picture

Marco Verratti (PSG)

Crédit: AFP

4 – Thibaut Courtois (22 ans)

Derrière l’intouchable Manuel Neuer, il est l’un des meilleurs portiers du monde, si ce n’est le meilleur. Acheté à Genk par Chelsea en 2011, il a vécu ses trois premières saisons "chez les Blues" en prêt à l’Atlético Madrid. De quoi grandir tranquillement sans l’ombre de Petr Cech. Il a été la pièce maîtresse du triomphe des Colchoneros la saison dernière avec un titre de champion d’Espagne et une finale de Ligue des champions. Avec la Belgique, il a atteint les quarts de finale du Mondial au Brésil, éliminé par l’Argentine (1-0). Rappelé à Chelsea par José Mourinho l’été dernier, il s’est installé dans le but des Blues et relégué Cech sur le banc. Pas besoin d’en dire plus.
picture

Thibaut Courtois avec la Belgique lors de la Coupe du monde 2014

Crédit: AFP

3 – Mario Götze (22 ans)

En 2014, Mario Götze peut dire qu’il a offert à l’Allemagne son quatrième titre de champion du monde. Remplaçant en finale face à l’Argentine, il a inscrit en prolongation le but de la victoire de la Mannschaft Une belle ligne sur le CV, qui a transformé le joueur. Transféré de Dortmund au Bayern Munich à l’été 2013, avec le statut de future star, Götze a souvent été relégué sur le banc pour sa première saison en Bavière. Depuis le mois d’août, il est devenu une pièce maîtresse de l’équipe de Pep Guardiola. Avec sept buts marqués en une demi-saison de Bundesliga, il n’est qu’à trois unités de son meilleur résultat en championnat (10 en 2012-2013 et 2013-2014).
picture

Mario Götze (Bayern Munich) face au Hertha Berlin en Bundesliga 2014-2015.

Crédit: AFP

2 – Paul Pogba (21 ans)

Il n’y a qu’à Manchester United que Paul Pogba ne s’est pas imposé. Depuis qu’il a quitté les Red Devils  pour la Juventus en 2011, le milieu français a tout emporté sur son passage. À Turin, il est devenu incontournable aux côtés de Pirlo et Vidal. Son entraîneur Massimiliano Allegri voit en lui le futur "meilleur milieu de terrain au monde". Rien que ça… Sous le maillot de l’équipe de France, il a commencé par un titre de champion du monde avec les moins de 20 ans à l’été 2013, avant de s’affirmer avec les A. Avec déjà 22 sélections au compteur, Pogba représente, avec Varane, l’avenir des Bleus, à un an et demi de l’Euro 2016 à domicile.
picture

Paul Pogba avec la Juventus Turin en Ligue des champions

Crédit: AFP

1 – Neymar (22 ans)

S'il y avait un Ballon d'or pour les jeunes, il serait pour lui. Neymar n’a pas encore 23 ans, mais il fait déjà partie des meilleurs joueurs de la planète. Depuis 2011, il n’a pas quitté la liste des 23 nominés pour la plus prestigieuse récompense individuelle du football, et il ne cesse de progresser dans le classement. Treizième en 2012, cinquième en 2013, le Brésilien a encore les moyens de gagner une place cette année. En 2014, il s’est imposé au Barça après des débuts en demi-teinte, et n’a cessé de briller avec la Seleçao. Avec 42 buts en 60 matches, il a déjà intégré le Top 5 des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection auriverde. Une prouesse qui lui vaut largement la première place dans notre Top.
picture

Neymar

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité