Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Noël Le Graët réélu président de la Fédération française de football

Cyril Morin

Mis à jour 18/03/2017 à 11:45 GMT+1

La liste menée par Noël Le Graët a remporté samedi l'élection du comité exécutif de la Fédération française de football. Elle a été élue dès le premier tour avec 57,4% des suffrages, contre 41,9% pour la liste menée par Jacques Rousselot. Président de la FFF depuis 2011, l'ancien patron de l'En Avant Guingamp est reconduit pour quatre ans.

Noël Le Graët (FFF), mars 2017, devant Jean-Michel Aulas lors de son élection

Crédit: AFP

Et de trois pour Noël Le Graet ! Dans l’autre élection présidentielle de 2017, le président actuel de la FFF a emporté la mise avec sa liste qui a récolté 57,4% des voix des membres du conseil exécutif de la FFF. Le patron de la Fédération devrait donc logiquement être reconduit pour un troisième mandat. Son principal concurrent, Jacques Rousselot, dispose de 41,9% des votes tandis que le représentant du football amateur, Eric Thomas, dispose 0,5%. La liste de David Donadei n’a elle reçu aucun vote en sa faveur.
"C'est l'équipe qui a fait la différence", a commenté Noël Le Graët à la tribune après son élection au premier tour. "En tout cas merci de votre confiance, je suis honoré de mener à nouveau cette mission importante, très importante, et soyez assurés que nous serons à votre écoute." Mine de rien, c’est un petit soulagement pour l’ancien président de Guingamp. Favori à sa propre succession, le Breton avait vu Jacques Rousselot, pourtant un de ses proches, prendre la tête d’une liste dissidente sous couvert de changements. Le scrutin, toujours indécis étant donné sa nature indirecte (des grands électeurs ont d’abord été choisis avant le vote), a décidé de lui donner à nouveau les rênes pendant quatre ans.

Le Mondial féminin et les Bleus comme chantiers

Élu en 2011 puis réélu en 2012, il avait reçu notamment le soutien de Didier Deschamps, actuel sélectionneur des Bleus, avec qui le courant passe bien. Il avait également décidé d’inclure Jean-Michel Aulas sur sa liste, qui devrait être notamment chargé de trouver le nouveau DTN français. En outre, la joueuse du PSG et des Bleues, Laura Georges, va devenir secrétaire générale de la 3F.
Sur la liste des chantiers qui incombent à "NLG" figurent notamment l’organisation du Mondial féminin en 2019, la possibilité d’accueillir les JO à Paris en 2024 mais aussi l'avenir de l'équipe de France, alors que le contrat de Deschamps arrive à son terme en 2018. Vaste programme pour l’homme de 75 ans qui reste donc à la tête de la fédération sportive la plus puissante de France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité