Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Manchester au pouvoir

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2009 à 11:00 GMT+1

Un but en fin de match de Berbatov a permis à Manchester United de s'imposer à Bolton (0-1) et de prendre la tête de la Premier League. Les Red Devils ont un point d'avance sur Liverpool, qui recevra Everton lundi. Chelsea a battu Stoke (2-1) et Arsenal a

PREMIER LEAGUE - 22E JOURNEE
. SAMEDI
BOLTON - MANCHESTER UNITED : 0-1
But: Berbatov (90e)
Manchester peut grandement remercier Dimitar Berbatov. Transparent toute la rencontre, l'attaquant bulgare, buteur en fin de rencontre (90e) permet à son équipe de l'emporter à l'arraché, mais également de prendre la tête de la Premier League, en attendant la rencontre entre Liverpool et Everton lundi prochain. La recrue de l'intersaison a pleinement justifié l'investissement placé en lui en inscrivant son cinquième but de la saison sous les couleurs mancuniennes. Une réalisation ô combien importante, tant les Red Devils ont souffert face à Bolton au cours de cette 22e journée (0-1).
Malgré un petit retard à l'allumage, les champions en titre ont dominé de la tête et des épaules cette rencontre. Mais, en dehors de Ronaldo, dans tous les coups, les attaquants mancuniens n'ont pas été très performants. L'absence de Rooney, blessé, s'est énormément fait ressentir. En face, Jaaskelainen a retardé l'échéance face à un Ronaldo en grande forme (35e, 43e, 61e, 93e). En dépit des errements de son duo d'attaquants, Ferguson leur laissait sa confiance. Un très bon choix de Sir Alex. A la suite d'un gros travail de Tevez sur le côté droit, l'Argentin trouvait Berbatov seul aux six mètres, qui, d'une tête, inscrivait le but salvateur (90e). Une réalisation tardive, mais peu importe pour MU. La pression est désormais sur Liverpool.
CHELSEA - STOKE CITY : 2-1
But: Belletti (90e), Lampard (90e+3) pour Chelsea - Delap (60e) pour Stoke
La situation était encore plus désespérée pour Chelsea, mené sur son terrain à l'heure de jeu après un but de Rory Delap et dont l'entraîneur Luiz Felipe Scolari s'est longtemps demandé s'il avait bien fait d'écarter son attaquant Didier Drogba au vu des occasions ratées par son équipe. Mais au moment où des supporteurs quittaient dépités Stamford Bridge, le défenseur brésilien Juliano Belletti a égalisé (89e) avant que Frank Lampard, d'un tir au 20 mètres (90e+5), ne fête son 400e match avec les Blues d'un but qui relance peut-être leur saison une semaine après la déroute à Manchester (0-3).
Dans l'immédiat, ce but soulage la pression sur un Scolari de plus en plus contesté, bien heureux de voir son équipe garder sa place sur le podium. Car un point derrière, Aston Villa, 4e, ne lâche rien. Victorieux à Sunderland (2-1) au bénéfice d'un penalty litigieux accordé en fin de match (80e), l'équipe de Birmingham n'en finit plus de s'affirmer comme un candidat à la Ligue des Champions même si l'exclusion et la prochaine suspension de son milieu, Ashley Young, pourrait lui coter cher.
HULL CITY - ARSENAL : 1-3
Buts: Cousin (65e) pour Hull - Adebayor (30e), Nasri (85e), Bendtner (88e) pour Arsenal
Sous pression après les succès conjugués de Manchester United à Bolton (0-1) et de Chelsea devant Stroke City (2-1), Arsenal n'avait pas d'autres choix que de s'imposer à Hull City sous peine de dire définitivement adieu au peloton de tête. Et les Gunners ont réussi leur pari en venant à bout de Hull City (1-3) grâce à Adebayor, Bendtner et un Samir Nasri toujours décisif. Bousculés d'entrée de jeu, les Gunners ont lentement pris la mesure de leurs adversaires et si Van Persie trouve la barre sur son chemin (27ème), c'est Emmanuel Adebayor qui trouve l'ouverture une minute plus tard grâce à une belle tête lobée sur corner (0-1, 28e).
Maîtres du ballon pendant l'essentiel du match, les hommes d'Arsène Wenger ont pourtant douté surtout quand Daniel Cousin égalisait d'une tête placée (1-1, 65e) et relançait complètement le match. Malgré tout, Arsenal repartait de l'avant et Nasri - auteur de son cinquième but avec Arsenal - puis Bendtner redonnaient un avantage logique aux Gunners. Hull City reste de son côté la plus mauvaise défense de Premier League avec 42 buts encaissés en 22 journées.
SUNDERLAND - ASTON VILLA : 1-2
Buts: Collins (11e) pour Sunderland - Milner (55e), Barry (79e s.p.) pour Aston Villa
MANCHESTER CITY - WIGAN : 1-0
But: Zabaleta (52e)
BLACKBURN - NEWCASTLE : 3-0
Buts: McCarthy (58e s.p.), Roberts (65e, 86e)
WEST BROMWICH - MIDDLESBROUGH : 3-0
Buts: Brunt (3e), Fortuné (52e), Koren (66e)
. DIMANCHE
WEST HAM - FULHAM : 3-1
Buts : Di Michele (7e), Noble (59e, sp) et Cole (75e) pour Fulham - Konchesky (21e) pour Fulham
West Ham, sans Craig Bellamy mécontent de ne pas pouvoir discuter son transfert avec Manchester City, a facilement dominé Fulham 3 à 1, dimanche. Bellamy, l'ancien attaquant de Liverpool, avait quitté l'entraînement vendredi pour protester contre la décision de son équipe de ne pas le laisser négocier son départ, ce qui a amené le manageur des Hammers, Gianfranco Zola, à se passer de ses services.
David Di Michele, son remplaçant à la pointe de l'attaque en compagnie de Carlton Cole, a pleinement profité de l'occasion pour se faire une place en ouvrant la marque dès la 7e minute sur une mauvaise passe en retrait au gardien visiteur, Mark Schwarzer. Et l'Italien a également adressé une passe décisive à Cole pour le dernier but (76e). Après cinq matches sans défaite, West Ham occupe la 8e place avec trois points d'avance sur Fulham (10e).
TOTTENHAM - PORTSMOUTH : 1-1
Buts : Defoe (68e) pour Tottenham - Nugent (58e) pour Portsmouth
. LUNDI
LIVERPOOL - EVERTON (21h00)
Liverpool a aussi ses soucis. Le capitaine de Liverpool, Steven Gerrard, doit être jugé le 23 janvier pour une agression présumée dans une boîte de nuit durant les fêtes de fin d'année, et l'entraîneur Rafael Benitez a relancé la guérilla qui l'oppose aux propriétaires du club en refusant vendredi une prolongation de contrat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité