Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

MU, c'est historique !

Eurosport
ParEurosport

Publié 16/05/2009 à 19:05 GMT+2

A onze jours d'une finale de Ligue des Champions somptueuse face à Barcelone, Manchester United a décroché le titre de champion d'Angleterre en faisant match nul avec Arsenal (0-0) lors de la 37e journée de Premier League. Sacrés pour la 18e fois de leur histoire, les Mancuniens égalent Liverpool.

PREMIER LEAGUE - 37e JOURNEE
MANCHESTER UNITED - ARSENAL : 0-0
Les Red Devils n'ont pas laissé Arsenal gâcher leur fête à domicile. Contrairement à ce qu'avait annoncé Sir Alex Ferguson avant ce match au sommet de la trente-septième journée de Premier League, son équipe a surtout cherché à obtenir le point du match nul synonyme de dix-huitième titre de champion. Pour assurer avant l'ultime rencontre de championnat mais aussi parce que sur ses dix précédents sacres, le coach écossais n'en avait célébré qu'un seul à Old Trafford (en 1999). Leur mission froidement accomplie, les Mancuniens peuvent savourer sereinement leur quatrième trophée de la saison après le Community Shield, la Coupe du Monde des clubs et la Coupe de la Ligue. En attendant la finale de la Ligue des champions contre le Barça, ils peuvent surtout se satisfaire de rejoindre Liverpool, leur grand rival historique, au nombre de titres de champion.
Bien décidés à offrir une meilleure prestation que lors de la demi-finale de Ligue des champions, les Gunners ont pris le jeu en main. Mais si le 4-5-1 mis en place par Wenger a permis à ses hommes de tenir le ballon dans le camp adverse, il ne leur a pas apporté suffisamment de présence face à une défense mancunienne parfaitement vigilante malgré l'absence de Ferdinand. Van Persie a manqué de précision de la tête (12e) tout comme Rooney sur l'un des trop rares contres mancuniens (18e) et le match au sommet ne s'est finalement jamais réellement emballé. Auteur d'un doublé au match aller, Nasri a souvent tenté de déséquilibrer l'arrière-garde adverse mais, comme ses partenaires, il a trop souvent manqué de percussion et de vitesse. Malgré quelques situations chaudes comme cette frappe de Gibbs (58e), un coup franc de Ronaldo (78e) et un tir sur le poteau de Fabregas (84e), les deux équipes se contentaient visiblement du score nul et vierge. Les Gunners se sont rassurés et, en se montrant agressifs en début de seconde période, ont même pu montrer à Evra qu'ils étaient bien des hommes.
A l'image de ce match, les Red Devils ont su, cette saison, se montrer solides, efficaces et surtout réguliers contrairement à leurs flamboyants mais parfois plus poussifs dauphins de Liverpool. Malgré leur départ médiocre, marqué par une seule victoire lors de leurs quatre premières rencontres, ils remportent un troisième titre consécutif et tenteront la saison prochaine d'en remporter un quatrième de rang ce qui n'a encore jamais été réalisé.
BOLTON - HULL CITY : 1-1
Buts : Steinsson (26e) pour Bolton et Fagan (47e) pour Hull
EVERTON - WEST HAM : 3-1
Buts : Saha (37e s.p., 76e), Yobo (48e) pour Everton et Kovac (22e) pour West Ham
MIDDLESBROUGH - ASTON VILLA : 1-1
Buts : Tunçay (14e) pour Middelsbrough et Carew (58e) pour Aston Villa
NEWCASTLE - FULHAM : 0-1
But : Kamara (41e)
STOKE CITY - WIGAN : 2-0
Buts : Fuller (69e) et Beattie (76e)
TOTTENHAM - MANCHESTER CITY : 1-1
Buts : Defoe (30e) pour Tottenham et Bojinov (63e) pour Manchester City
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité