Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Capello mis à l'index

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/07/2010 à 15:52 GMT+2

Fabio Capello a été montré du doigt ce week-end en Angleterre. Après avoir accepté de participer à un site internet qui établissait un classement des joueurs de la Coupe du monde, Anglais inclus, le sélectionneur a dû s'excuser publiquement. Mais quel était donc ce classement?

2010 Fabio Capello

Crédit: Reuters

Diego Forlan premier avec un score 65.77, Miroslav Klose deuxième avec 65.39, Thomas Muller juste derrière (65.36) et enfin Andres Iniesta (65.09), sont les quatre joueurs que Fabio Capello a distingué sur un site qui était entièrement dédié au technicien italien. Pas de grosses surprises dans ce classement, rien d'étonnant me direz-vous. Oui, cela peut se justifier. Seul problème, c'est que le principal intéressé d'un projet qui a démarré avec la Coupe du monde mais qui devait s'élargir à la Premier League, la Liga et la Serie A, concerne un coach en place ! Fabio Capello est l'actuel coach de l'Angleterre. Et voir étalées au grand jour les petites notes des stars du pays a visiblement fait jaser.
Imaginez la sanction très "Old School" que Fabio Capello a infligé à ses joueurs. Robert Green? Pas de bons points, et encore heureux qu'il échappe à la fessée. John Terry, décevant, privé de dessert... etc. Comment voulez-vous contrôler la communication d'un groupe avec un tel classement inscrit sur le tableau noir du web? Dans un premier temps, Fabio a nié. Quoi? Je ne suis pas impliqué dans cette histoire, dit-il en substance la veille du lancement du site, où il apparaît portant dans ses mains un tee-shirt où son propre nom est inscrit. La Fédération Anglaise est outrée : Shocking ! Il faut fermer ce site !
Il est vraiment désolé et énervé
Depuis, Fabio, qui avait prolongé son contrat jusqu'en 2012 avant la Coupe du monde, avec des indemnités de licenciement "appréciables" (plus de 13 millions d'euros), a calmé le jeu. Son fils et agent, Pierfilippo, a fait passer les excuses du "maître" : "Il est vraiment désolé et énervé de ce qui s'est passé. Il est désolé pour sa relation avec la FA, parce que nous leur avions dit qu'aucun classement concernant des joueurs anglais n'apparaîtrait. (...) Il n'y a aucun intérêt commercial pour Fabio, et il n'y en a jamais eu. Il était simplement intéressé de voir et de comparer le côté statistique des choses avec ses propres évaluations."
Le site est-il un simple laboratoire technico-tactique pour la bonne cause du football ? On en doute. Sinon, la FA, loin d'être scandalisée, aurait même proposé de participer à son financement... Le Capello Index, n'est, quand on s'attarde sur son mode de fonctionnement, qu'un simple outil statistique qui ressemble beaucoup à celui que pourrait utiliser un média, ou une Fantasy, voire un site de pari. La garantie "technique" apportée par Capello n'intervient quasiment pas dans le classement. On peut imaginer que ce site devienne une référence pour les acteurs du web dans les secteurs cités plus haut. Sans Fabio Capello ? Pourquoi pas. La FA espère que l'Angleterre améliore simplement ses statistiques avec lui.
A SAVOIR : Selon le classement du Fabio Index, Hugo Lloris était le deuxième meilleur gardien de la phase de groupe, Pierre-Andre Gignac et Nicolas Anelka les plus mal notés du groupe France.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité