Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Une question de survie

Eurosport
ParEurosport

Publié 11/08/2009 à 07:00 GMT+2

Chaque jour, jusqu'à vendredi, retrouvez la présentation des 20 clubs de Premier League. Première partie ce lundi avec les trois promus (Wolverhampton, Birmingham et Burnley), ainsi que Hull Citty. Quatre formations qui auront pour ambition essentielle de sauver leur peau dans l'élite.

________________________________________________________________________________________________
. BURNLEY FOOTBALL CLUB
Fondé en 1882
Stade: Turf Moor (22.546 places)
Surnom: The Clarets
Manager: Owen Coyle
Classement 2009: 5e (Championship)
Titres: 2
L'invité surprise du championnat anglais cette saison. Burnley n'avait terminé qu'à la 5e place de la saison régulière en Championship la saison dernière, avant de réussir une phase finale ébouriffante. Mais le club, qui retrouve l'élite pour la première fois depuis... 1976, est-il prêt à répondre aux exigences du très haut niveau? Pas sûr. L'équipe est jeune et l'effectif très léger (23 joueurs). Burnley espère compenser son déficit de moyens (seulement cinq recrues, dont Steven Fletcher et l'ancien Marseillais Tyrone Mears) et de vécu par l'envie et la détermination. Son meilleur atout? Son manager, Owen Coyle. Courtisé par le Celtic Glasgow, l'Ecossais est finalement resté. Petite ville (85.000 habitants), petit stade (22.000 places), petits moyens, Burnley a tout du petit poucet dans cette Premier League au gigantisme assumé.
________________________________________________________________________________________________
. WOLVERHAMPTON WANDERERS
Fondé en 1877
Stade: Molineux (29.500 places)
Surnom: The Wolves
Manager: Mick McCarthy
Classement 2009: 1er (Championship)
Titres: 3
Cinq ans après, Wolverhampton retrouve la Premier League. Les Wolves restent sur une magnifique saison à l'étage inférieur. Sacrés champions avec 7 points d'avance sur Birmingham, avec une attaque de feu (80 buts inscrits), ils sont peut-être le promu le mieux armé. D'autant que le manager Mick McCarthy, ancien sélectionneur de l'équipe d'Irlande, a eu le loisir de renforcer son effectif. Wolverhampton a ainsi dépensé plus de 14 millions d'euros pour recruter. Sont notamment arrivés à l'intersaison l'attaquant de Reading Kevi Doyle, le milieu de terrain international serbe de l'Etoile Rouge, Nenad Milijas, ou le défenseur marseillais Ronald Zubar. McCarthy cherche encore un ou deux renforts. La défense, particulièrement dans l'axe, est suspecte. Le début de saison sera déterminant pour les pensionnaires de Molineux.
________________________________________________________________________________________________
. BIRMINGHAM CITY FOOTBALL CLUB
Fondé en 1875
Stade: St Andrew's (30016 places)
Surnom: The Blues
Manager: Alex McLeish
Classement 2009: 2e (Championship)
Titre: 0
Attention, équipe ennuyeuse ! Si Alex McLeish a respecté l'objectif du club avec la montée en Premier League, un an après l'avoir quittée, le manager écossais des Blues a été critiqué par ses propres dirigeants pour la pauvreté du jeu proposé par son équipe. Birmingham, deuxième du Championship l'an passé, a en effet affiché de graves lacunes offensives, avec seulement 54 buts inscrits en 46 matches. Du coup, McLeish est le favori... pour être le premier manager à prendre la porte cette saison. Un contexte pas vraiment idéal pour préparer le retour des Blues au sein de l'élite, d'autant plus que Birmingham n'a guère convaincu en pré-saison avec seulement deux victoires. Malgré l'arrivée de huit renforts à l'intersaison, dont Lee Bowyer (West Ham) et Barry Ferguson (Glasgow Rangers), l'équipe du Français Franck Queudrue va probablement devoir cravacher pour assurer son maintien. Et le début de saison s'annonce corsé avec un déplacement à Manchester United dès la 1ère journée...
________________________________________________________________________________________________
. HULL CITY ASSOCIATION FOOTBALL CLUB
Fondé en 1904
Stade: KC Stadium (25400 places)
Surnom: The Tigers
Manager: Phil Brown
Classement 2009: 17e
Titre: 0
L'incroyable pari de Hull, c'est de rester en Premier League. Les Tigers sont en effet les favoris pour la place de lanterne rouge cette saison. Dix-septième au printemps dernier, le club de Bernard Mendy et Daniel Cousin n'a pas réussi à recruter suffisamment cet été pour prétendre faire mieux que l'an passé. Seul Jozy Altidore, l'attaquant américain, et Seyi Olofinjana, le milieu défensif nigérian, ont accepté de rejoindre un club qui n'est pas parvenu à attirer des joueurs comme Michael Owen, Marc-Antoine Fortuné ou encore Bobby Zamora. Le manager, Phil Brown, en quête d'un buteur depuis des mois, n'a toujours pas trouvé son bonheur à une petite semaine du premier rendez-vous de la saison, particulièrement délicat, sur le terrain de Chelsea. S'il n'y parvient pas, Hull sera particulièrement inoffensif cette saison. Et risque fort de retrouver un Championship dont il avait mis si longtemps à s'extirper il y a deux ans.
A SUIVRE MARDI: WIGAN, PORTSMOUTH, SUNDERLAND ET STOKE CITY.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité