Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ancelotti, et après ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 14/04/2011 à 12:35 GMT+2

Alors que Chelsea devrait finir la saison sans titre, des changements sont à prévoir cet eté, à commencer par Carlo Ancelotti. L'entraîneur italien assiste déjà à la course à sa succession. Guus Hiddink, José Mourinho, Rafael Benitez ou Didier Deschamps font partie de la longue liste des candidats.

Carlo Ancelotti Chelsea

Crédit: Reuters

L'élimination en quarts de finale de la Ligue des Champions face à Manchester United a laissé des traces à Chelsea. Les Blues savent désormais qu'ils termineront la saison sans trophée. Un camouflé pour Roman Abramovitch qui s'apprêterait donc à ouvrir une nouvelle page. "On verra ce qui va arriver, mais après une saison comme celle-là, on peut forcément s'attendre à des changements", prédisait d'ailleurs Petr Cech dès mardi soir. Les joueurs sont concernés, y compris certains cadres. Mais c'est Carlo Ancelotti qui attire pour l'instant tous les regards. Malgré un doublé Championnat-Cup la saison dernière, l'entraineur italien est sur un siège éjectable. Ce dernier a remporté deux fois la Ligue des Champions avec le Milan AC (2003, 2007). Mais c'est dans cette épreuve, véritable Graal d'Abramovitch, qu'il a échoué à Londres, tombant en 8e de finale en 2010 et aux portes des demies cette saison. Une contre-performance pour un club qui avait atteint le dernier carré en 2004, 2005, 2007 et 2009 et la finale en 2008.
Hiddink en tête de liste ?
Aujourd'hui, en Angleterre, la question n'est d'ailleurs plus de savoir si Carlo Ancelotti va partir mais qui va le remplacer. Officiellement, l'Italien n'est "pas inquiet. Ce n'est pas à moi de décider si je dois rester ou pas". Mais selon The Times, il aurait déjà informé son entourage qu'il serait remercié à la fin de la saison, malgré un contrat courant jusqu'en 2012. Ses choix tactiques font débat à Stamford Bridge. Dernier exemple en date, la titularisation de Fernando Torres à la place de Didier Drogba lors de la première mi-temps face aux Red Devils. Pourtant, il s'est défendu d'avoir aligné l'attaquant espagnol, recruté 58 millions d'euros l'hiver dernier, pour ne pas contrarier son patron. Au moins a-t-il eu le mérite d'avoir reconnu avoir fait "peut-être" une erreur. Mais ça n'est pas ce qui sauvera sa tête à la tête des Blues ?
picture

Hiddink

Crédit: AFP

La liste des candidats à sa succession est déjà longue comme le bras. Guus Hiddink, qui a déjà connu un passage fructueux à Londres en 2009, serait en tête de la liste de Roman Abramovitch. Problème : le Néerlandais est actuellement à la tête de la sélection de Turquie et ne souhaiterait pas rompre son contrat pour reprendre un poste à plein temps en club. Malgré tout, le Daily Mail cite une source selon laquelle il y aurait "80 % de chance" que Hiddink soit en poste à Chelsea la saison prochaine. Le quotidien évoque pourtant un duel avec José Mourinho ! The Sun évoque pour sa part le nom de Marco Van Basten. Rafael Benitez est également disponible mais sa cote a considérablement chuté. Frank Rijkaard, Marcello Lippi, Luciano Spaletti (Zenit), Andre Villas-Boas (Porto), Mark Hughes (Fulham) ou même Pep Guardiola (Barça) sont aussi cités. Reste la piste Didier Deschamps, un ancien de la maison qui a joué à Chelsea lors de la saison 1999-2000. Décidemment, Abramovitch n'a que l'embarras du choix.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité