Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Houllier s'en va vers Vill

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/09/2010 à 21:54 GMT+2

Gérard Houllier va quitter la Direction technique nationale pour devenir le manager d'Aston Villa. Fernand Duchaussoy a dit que Gérard Houllier lui avait annoncé la nouvelle au retour de Sarajevo. Le club anglais l'a officialisée dans la foulée.

Lyon's coach Gerard Houllier gestures during their French Ligue 1 soccer match against Valenciennes in Valenciennes

Crédit: Reuters

Cette fois, Gérard Houllier va franchir le pas. Jusque là, le DTN du football français avait toujours poliment refusé les nombreuses sollicitations, émanant de clubs ou de sélections. L'appel de la Premier League, qu'il a connue avec Liverpool entre 1998 et 2004, et sans doute aussi, l'envie de prendre un peu d'air après un été éprouvant, ont eu raison du désir de reconstruction. "Je vais effectivement le laisser partir à Aston Villa", a déclaré sur RTL Fernand Duchaussoy qui avait déjeuné avec le DTN à son retour de Sarajevo avec les Bleus. C'est une décision tout à fait personnelle de Gérard Houllier". Dans la foulée, le club londonien a officialisé la nouvelle par un long communiqué.
Selon le président par intérim de la FFF, Houllier lui aurait fait part de son désir de "vivre une nouvelle aventure du terrain. C'est sa motivation principale et que c'est une occasion unique de revivre les sensations du passé", a-t-il ajouté. Des sensations comme le quadruplé de 2001 avec les Reds (Coupe de l'UEFA, SuperCoupe d'Europe, Coupe d'Angleterre et Coupe de la Ligue), sa meilleure année de l'autre côté de la Manche, ou le double titre avec l'Olympique lyonnais (2006, 2007) sa dernière expérience d'entraîneur. Des sensations autrement plus agréables que l'épisode de la grève à Knysna par exemple, où le DTN s'était fait plutôt discret... Sans doute aussi, celui qui a été opéré en 2001 suite à un accident cardiaque, a-t-il mal vécu les attaquantes dont il a fait l'objet après la Coupe du Monde, suite à ses critiques émises à l'encontre de Raymond Domenech, un sélectionneur qu'il avait soutenu jusqu'ici.
Mombaerts, Smerecki, Bergeroo, etc...
En devenant manager des "Villans", Houllier rejoint un des clubs historiques de l'Angleterre, vieux de 126 ans, et dont le principal fait d'armes remonte à 1982 avec une Coupe d'Europe des clubs champions . "Je ne pouvais pas laisser passer l'opportunité de diriger un club dont j'ai toujours admiré l'approche, sur et en dehors du terrain, reconnait Houllier. Aston Villa est l'un des plus grands clubs anglais, avec un réservoir de supporters exceptionnel. J'ai hâte de commencer". Un grand club qui a recommencé à grimper dans la hiérarchie ces dernières années, terminant les trois dernières éditions de Premier League à la 6e place. A Birmingham, Houllier, qui vient de fêter ses 63 ans, succèdera à Martin O'Neill qui avait laissé sa place cinq jours avant la reprise, en raison de désaccords avec le propriétaire.
Le poste de Directeur Technique national est vacant. M. Duchaussoy n'a donné aucune piste quant à la succession. Gérard Houllier, qui venait de faire approuver un projet technique d'envergure visant à donner aux équipes de France une philosophe de jeu commune et offensive, possède en Erick Mombaerts, entraîneur des Espoirs, un relais fidèle. La DTN abrite aussi des techniciens comme Philippe Bergeroo, Francis Smerecki, Bruno Bini ou Pierre Mankowski. La FFF peut aussi se tourner vers l'extérieur si elle souhaite offrir à ses entraîneurs nationaux un chef qui ne soit pas issu du sérail.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité