Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Arsenal : Ousmanov, l'homme qui veut donner des moyens à Wenger

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/01/2013 à 16:51 GMT+1

Alicher Ousmanov, homme le plus riche de Russie et actionnaire d’Arsenal, voudrait donner plus de moyens au club et à son manager, Arsène Wenger.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Alicher Ousmanov s’exprime rarement en public. Et quand il le fait, ça détonne. L’homme le plus riche de Russie, qui détient 30% des actions d’Arsenal, n’a pas mâché ses mots concernant la situation des Gunners, dans un entretien accordé à L’Equipe. Ousmanov n’est pas satisfait de la situation du club londonien et aimerait pouvoir en faire plus. Mais il n’en a pas la possibilité au sein d’une structure possédée majoritairement par l’Américain Stan Kroenke.
Le dossier Thierry Henry illustre assez bien la situation. Et la question de savoir s’il avait le pouvoir de faire revenir l’ancienne légende des Gunners a eu le don d’irriter Ousmanov. "Je prends votre question comme une provocation", a-t-il lancé. "Je ne possède pas assez d’actions pour être décideur, je n’ai pas le contrôle total. Mais j’aime de nombreux footballeurs, je suis en contact avec certains. Et peut-être que mon préféré sur l’ensemble des dix ou quinze dernières années, c’est Thierry Henry. Lui me pousse à acheter la totalité des actions d’Arsenal. Mais je ne peux pas prévoir l’avenir. Ça ne sera à rien", a-t-il expliqué.
picture

Arsène Wenger, Thierry Henry, FC Arsenal

Crédit: Imago

"Aucune relation" avec Kroenke
Plus généralement, c’est la gestion d’Arsenal qui dérange Ousmanov, notamment la perte des joueurs emblématiques du club, parfois vendus à des équipes rivales. "C’est une tristesse (…) C’est impensable que les actionnaires reçoivent des rémunérations folles et que, en même temps, pour de petits articles dans un contrat, on perde des joueurs clés, des symboles comme Van Persie, Flamini ou Vieira. On aurait dû augmenter leur salaire dès qu’ils ont commencé à être courtisés, à regarder ailleurs. Je ne sais pas pourquoi on ne leur a pas proposé", a déploré le Russe, également président de la Fédération internationale d’escrime.
picture

Robin van Persie (Reuters)

Crédit: Reuters

Cependant, Ousmanov ne désespère pas de jouer un rôle plus important sur les destinées d’Arsenal dans le futur. "Pour l’instant, Arsenal ne semble pas avoir besoin de moi. Mais je reste persuadé qu’Arsenal devrait à chaque compétition n’avoir qu’un seul but : la première place et gagner. Toutes les autres théories ne sont qu’une hypocrisie qui couvre la faiblesse. Moi, je suis un homme fort. Si quelqu’un a besoin de mon aide, de mon argent, de mes connaissances, de tout ce que je possède, je suis toujours prêt", a-t-il insisté. A priori, cette personne pourra difficilement être l’actionnaire majoritaire Stan Kroenke, avec qui Ousmanov affirme n’avoir "aucune relation"…                         
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité