Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Mercato : Southampton condamné à former sans en récolter les fruits

Ontiou Dasylva

Mis à jour 04/08/2014 à 10:51 GMT+2

Habitué à se séparer rapidement de ses meilleurs éléments, Southampton connaît une véritable saignée lors de ce mercato. Un exode qui montre que, malgré une manne financière colossale, la Premier League est toujours aussi impitoyable avec ses clubs moins huppés.

Southampton 2013-2014

Crédit: Panoramic

Deux ans seulement après son retour dans l’élite, Southampton a été la véritable révélation de la saison passée. Les Saints ont décroché une belle huitième place, grâce à un jeu porté vers l’avant et un vivier de joueurs talentueux. Luke Shaw, Adam Lallana, Jay Rodriguez ou Morgan Schneiderlin ont impressionné cette saison. Un exercice exceptionnel pour ce club historique du football anglais qui végétait encore en League One (troisième division) il y a quelques saisons.
Mais cette saison réussie a suscité l’intérêt des cadors du championnat et enclenché un exode massif cet été. Le très prometteur Luke Shaw a rallié Manchester United pour près de 37 millions d’euros. Adam Lallana (31 millions d’euros), Rickie Lambert (5.5 millions) et Dejan Lovren (25 millions d’euros) ont filé à Liverpool, Calum Chambers (20 millions) a, lui, rejoint Arsenal, alors que l’entraîneur Mauricio Pochettino s’est engagé avec Tottenham. Malgré près de 120 millions d’euros reçus pour ces transferts, le club pourrait se retrouver avec un groupe très restreint la saison prochaine, car la salve de départs pourrait ne pas être finie. Morgan Schneiderlin fait le forcing pour rejoindre son ancien coach chez les Spurs, où Shay Rodriguez est également convoité.
picture

Schneiderlin (Southampton)

Crédit: AFP

Pour pallier ses départs, Ronald Koeman, successeur de Pochettino sur le banc des Saints, n’a enregistré que deux recrues : Graziano Pelle et Dusan Tadic. Une situation que l’intéressé a tourné en dérision sur son compte Twitter :

97 millions de recettes en 2014 pour Southampton

La Premier League est sûrement le championnat le plus lucratif du monde. L’année passée, avec l’arrivée de BT sport, venu concurrencer Sky Sports, les droits TV ont atteint des sommets vertigineux. Le champion Manchester City a reçu près de 122 millions, alors que Cardiff City, lanterne rouge a touché environ 78 millions soit plus que Manchester United après son sacre en 2012 (72,2 millions) ! A titre de comparaison, le PSG a reçu 44,6 millions d’euros cette année après la répartition des droits Tv de Ligue 1. Le dernier de Premier League est donc mieux loti que le champion de France.
Southampton n’est pas en reste non plus. Le club du sud de l’Angleterre a récolté près de 97 millions à l’issue de l’exercice précédent. Des revenus qui auraient dû l’encourager à bâtir autour de ses pépites compte tenu de sa belle saison. En conservant ses meilleurs joueurs et en ajoutant une ou deux recrues, le club aurait pu prétendre au moins à une place en Europa League.
picture

Jay Rodriguez and Luke Shaw ne porteront pas les couleurs de Southampton la saison prochaine

Crédit: Eurosport

Il eut été normal de perdre un ou deux éléments, surtout vu le montant des offres, mais un exode aussi massif est un énorme coup dur pour le projet sportif du club. En cédant ses meilleurs éléments, Southampton admet de facto que la 8e place de la saison passée est le maximum qu’il peut atteindre. Excepté Everton (5e), les équipes qui ont fini devant ont des plus gros budgets et peuvent être encore plus actives sur le marché des transferts.

Former et vendre, seule solution ?

Face à la puissance des ténors du championnat, Southampton n’a pas pu résister et a été contraint de lâcher ses perles. Un cycle perpétuel pour ce club véritable pourvoyeur de jeunes talents. La célèbre académie des Saints, certainement la meilleure du Royaume, a en effet vu sortir quelques grands noms du football britannique : Matt Le Tisssier, Alan Shearer ou plus récemment Gareth Bale, Theo Walcott et Alex Oxlade Chamberlain, ont tous débuté leurs carrières sous le maillot rouge et blanc. Si le premier nommé n’a jamais quitté le cocon, les suivants ont délaissé l’équipe du sud de l’Angleterre dès l’adolescence.
La formation a toujours été très importante à Southampton, le club a été l’un des premiers clubs à se doter d’une véritable Academy, avec le projet à long terme de développer une Masia à l’anglaise. Mais ce travail de formation bénéficie surtout aux autres écuries, car les meilleurs éléments ne restent jamais assez longtemps pour avoir un impact sur le long terme en équipe première.
Aston Villa avait connu la même mésaventure, il y a quelques saisons. Longtemps dans le Top 6 grâce à ses jeunes joueurs talentueux, (Ashley Young, Gareth Barry, James Milner, Stewart Downing, Gary Cahill…), le club des Midlands a connu une lente descente vers le bas du classement après les départs successifs de ses meilleurs éléments. Southampton pourrait malheureusement suivre le même chemin.
picture

Mauricio Pochettino, ancien coach de Southampton

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité