Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Chelsea n’a pas encore tourné la page Mourinho que, déjà, ressurgit la piste Guardiola

Geoffrey Steines

Publié 26/10/2015 à 09:59 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Sous pression en raison des mauvais résultats de Chelsea, José Mourinho voit son avenir chez les Blues s’assombrir, en dépit d’un contrat qui court jusqu’en 2019. Si la possibilité existe d’un limogeage en cours de saison, les dirigeants londoniens pourraient être tentés d’attendre l’été prochain. Avec l’espoir d’attirer Pep Guardiola pour lui succéder sur le banc.

Pep Guardiola et José Mourinho lors de Real-Barça (saison 2011-2012

Crédit: Panoramic

Chelsea ne s’en sort plus de sa spirale négative. A tel point que l’avenir de José Mourinho chez les Blues s’inscrit en pointillés. La presse anglaise se fait largement écho depuis samedi et la défaite des Londoniens contre West Ham (2-1) de la menace qui pèse sur le futur du technicien portugais. Certains titres évoquent son possible limogeage en cas d’élimination en Ligue des champions, où le club londonien n’occupe que la 3e place de son groupe à mi-parcours. D’autres parlent même de la réception de Liverpool samedi prochain (13h45) comme d’un match couperet pour Mourinho, pourtant sous contrat jusqu’en 2019.
Mais une éviction en cours de saison impliquerait de trouver une solution d’urgence et Roman Abramovich ne l’a pas forcément sous la main. Carlo Ancelotti et Guus Hiddink, deux anciens de la maison, sont tous deux sur le marché. Sauf que rien n’indique pour l’instant qu’ils seraient prêts à reprendre du service à Chelsea. L’autre possibilité consisterait alors à attendre l’issue de la saison, d’autant que les dirigeants londoniens ont réaffirmé ce week-end leur plein soutien à Mourinho et croient dans les capacités du « Special One » à redresser la barre au cours des prochaines semaines.

Déjà en 2013, Abramovich avait sondé Guardiola

Patienter jusqu’à l’été prochain aurait un autre avantage : celui de creuser la piste menant à Pep Guardiola. Le Catalan arrive en fin de contrat avec le Bayern Munich au mois de juin et le Daily Teegraph assure que des intermédiaires, non mandatés par Abramovich, sont déjà entrés en contacts avec l’ancien coach du FC Barcelone pour le sonder sur ses intentions. Guardiola devrait prochainement recevoir une offre de prolongation de la part de ses dirigeants actuels. Reste à savoir s’il l’acceptera. Reste aussi à savoir si les rumeurs faisant d’un pré-contrat qu’il aurait signé en faveur de Manchester City en vue de la saison prochaine ne sont réellement que des bruits de couloir.
Si Abramovich vient à activer pour de bon la piste Guardiola, ce ne serait pas une première pour le milliardaire russe. Lorsqu’en 2013, l’ex-milieu international espagnol envisageait de sortir de son année sabbatique, le propriétaire de Chelsea avait déjà tâté le terrain. Il s’était vu opposer une fin de non-recevoir, le Guardiola étant notamment échaudé par la réputation d’Abramovich et sa tendance à limoger ses managers sans les laisser s’installer. Les Blues devront être plus persuasifs cette fois-ci pour réaliser un coup de maître sur le marché des entraîneurs. Même si le pari est très loin d’être gagné.
picture

Pep Guardiola, Thomas Muller

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité