Getty Images

Chelsea, un mercato dans l’urgence

Chelsea, un mercato dans l’urgence

Le 20/07/2018 à 19:05Mis à jour Le 20/07/2018 à 19:07

TRANSFERTS - En Premier League, Chelsea est l’un des seuls favoris à ne pas s’être encore vraiment activé sur le mercato. Alors que la clôture du marché en Angleterre est prévue pour le 9 août, les Blues risquent en plus de perdre certains de leurs meilleurs éléments, et pourraient se voir contraints de reconstruire dans l’urgence.

Cette année, la Premier League a dû anticiper. Du fait de la clôture prématurée du mercato en Angleterre, prévue pour le 9 août prochain à 18 heures, la plupart des clubs anglais ont pris de l’avance. Chez les six premiers du dernier exercice, en particulier, les signatures se sont multipliées ces dernières semaines. Pour autant, un cador semble avoir pris du retard. À près de trois semaines de la fermeture du marché des transferts, Chelsea n’a ainsi signé qu’un joueur, avec Jorginho. Pire : les Blues semblent sur le point de perdre certains de leurs meilleurs éléments, et pourraient avoir à reconstruire dans l’urgence.

Les membres du Big Six anglais ont tous anticipé jusqu’ici, à leur manière. Le champion en titre Manchester City s’est contenté d’une grosse opération avec Riyad Mahrez, pour compléter un onze parfaitement rodé. Son dauphin, MU, a ciblé ses postes faibles et les a renforcés, avec Fred et Dalot. Liverpool et Arsenal ont, eux, multiplié les recrues, avec d’un côté Alisson, Fabinho, Keïta ou Shaqiri, et de l’autre Torreira, Leno ou Sokratis. Finalement, seul Tottenham n’a pas bougé d’un pouce : les Spurs se sont contentés de prolonger Heung-Min Son et Erik Lamela, et de s’assurer que tous leurs cadres jouent dans le nouveau White Hart Lane.

Chelsea Unveil New Head Coach Maurizio Sarri at Stamford Bridge on July 18, 2018 in London, England

Chelsea Unveil New Head Coach Maurizio Sarri at Stamford Bridge on July 18, 2018 in London, EnglandGetty Images

Le cas Hazard

Forcément, l’été agité de Chelsea a joué un rôle dans ce retard. Maurizio Sarri n’est arrivé à Londres qu’il y a une semaine, le 14 juillet. Antonio Conte, annoncé sur le départ depuis la fin de saison dernière, a été débarqué sur le tard. L’ancien coach de Naples a débloqué la situation : en amenant Jorginho dans ses valises, il a inauguré le mercato des Blues. Mais du côté de Stamford Bridge, on parle pour l’instant bien plus de départs que d’arrivées.

Toute l’Angleterre - et l’Espagne - ne parlent que d’Eden Hazard. Le Belge, parmi les meilleurs joueurs du dernier Mondial, pourrait faire ses valises vers le Real Madrid. À en croire Sky Sports Italia, ses avocats auraient ainsi rendez-vous avec Florentino Pérez samedi. Son compatriote Thibaut Courtois pourrait l’accompagner dans la capitale espagnole, selon certaines rumeurs. Ajoutez le dossier Willian, convoité de longue date par le Barça, et Chelsea pourrait perdre trois de ses meilleurs joueurs de la saison dernière.

Vidéo - Sarri : "Hazard est l'un des deux ou trois meilleurs joueurs d'Europe"

00:49

Dégraissage à venir ?

En plus de ces gros dossiers, les Blues doivent en plus gérer la situation de nombreux joueurs “secondaires” de l’effectif. Certains, qui reviennent de prêt, n’ont pas encore clarifié leur rôle pour l’exercice à venir : Kurt Zouma, Ruben Loftus-Cheek et Michy Batshuayi s’interrogent ainsi tous les trois sur leur situation. D’autres, qui n’ont pas donné entièrement satisfaction, pourraient être poussés vers la sortie en fonction d’éventuelles arrivées : c’est le cas de Tiémoué Bakayoko, Danny Drinkwater, ou Ross Barkley.

La question de l’attaquant de pointe, elle, est toujours centrale. Il se murmure, en Angleterre, que Maurizio Sarri ne compterait pas sur les trois attaquants de pointe de l’effectif, à savoir Batshuayi, Olivier Giroud et Alvaro Morata. L’un des trois, au moins, pourrait être poussé vers la sortie. Reste à trouver un remplaçant : la piste menant à Gonzalo Higuain est complexe financièrement (la Juve réclame 60 millions d'euros minimum), mais pourrait aboutir.

En bref, l’effectif des Blues pourrait encore changer radicalement. Il faudra que sa mue soit rapide, puisque la fin de la période des transferts se rapproche à grand pas. Chelsea s’apprête, déjà, à finaliser l’arrivée du défenseur de la Juve Daniele Rugani. L’Italien pourrait atterrir à Londres pour près de 40 millions d’euros. Le départ d’Hazard, lui, pourrait faire de la place à Aleksandr Golovin, révélation russe du Mondial. À moins que Monaco ne grille la politesse aux Blues, et ne plombe encore plus ce mercato décidément chaotique.

Vidéo - "Le Real ne pourra pas se contenter d’Hazard pour remplacer Ronaldo"

01:55
0
0