Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jour où Sir Alex Ferguson a préféré garder Eric Cantona que recruter Zinedine Zidane

Fabien Borne

Publié 09/10/2017 à 12:15 GMT+2

PREMIER LEAGUE - En pleine promotion de son autobiographie, l'ancien président de Manchester United, Martin Edwards, a révélé une anecdote croustillante et jusque-là méconnue de l'histoire des Red Devils. En 1995, le club anglais avait flashé sur un certain Zinedine Zidane, mais avait finalement préféré conserver sa confiance en Eric Cantona.

Eric Cantona et Ryan Giggs sous les couleurs de Manchester United

Crédit: Imago

Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille. Cristiano Ronaldo aurait aussi pu jouer à l'OL et Maradona à l'OM. Dans le même registre, Zinedine Zidane aurait pu être l'idole d'Old Trafford ou ne jamais devenir celui qu'il est devenu. On ne le saura jamais et on ne refait de toute façon pas l'histoire.
Président de Manchester United de 1980 à 2002, Martin Edwards a en tout cas révélé une sacrée anecdote ce lundi à l'occasion de la promotion de son autobiographie intitulée "Red Glory". Nous sommes en 1995 et Eric Cantona vient de prendre neuf mois de suspension pour avoir taclé à la gorge un supporter de Crystal Palace. La cellule de recrutement mancunienne flashe alors sur un milieu offensif français évoluant à Bordeaux : "Les Kershaw, notre responsable du recrutement, me disait qu'on devrait s'intéresser à Zidane et j'en ai donc parlé à Alex (Ferguson), raconte Edwards dans des propos accordés au site officiel de MU. Alex m'a répondu qu'Eric (Cantona) lui avait déjà parlé de Zidane, mais il estimait que Zidane jouait au même poste qu'Eric."
Et comme Manchester United tentait alors de convaincre le "King" de prolonger son aventure à Old Trafford, l'intérêt pour Zidane n'est jamais allé plus loin : "Après être allé en France pour convaincre Eric de prolonger chez nous, suite à l'incident de Crystal Palace, Alex a senti que s'il recrutait Zidane, cela pourrait affecter la position d'Eric, donc il a préféré garder Eric", a ajouté Edwards. Une décision que les Red Devils ne regretteront pas puisque Cantona permettra au club de remporter le doublé Championnat-Cup en 1996 (avec un but légendaire du Français en finale de la Cup face à Liverpool) avant d'arrêter sa carrière en 1997 sur un nouveau titre de champion d'Angleterre. Zinedine Zidane a lui signé à la Juventus en 1996, avant de devenir l'un des meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité