Football
Premier League

Les nombreux records qui résument la saison folle de City

Partager avec
Copier
Partager cet article

Josep Guardiola, Manager of Manchester City celebrates at the full time whistle

Crédit: Getty Images

ParGlenn Ceillier
13/05/2018 à 19:02 | Mis à jour 14/05/2018 à 07:18
@GlennCeillier

PREMIER LEAGUE – Manchester City vient de conclure à un exercice historique en Premier League. Et a plus d'un titre. Les Citizens ont accumulé les records durant cette saison mémorable.

Manchester City s'est mis en mode rouleau-compresseur en Premier League cette saison. Et ça a fait de sérieux dégâts. Après une saison pour se rôder au football britannique et mettre en place ses principes de jeu, Pep Guardiola a construit une équipe aussi redoutable que séduisante. Sacrés dès le 15 avril, les Citizens ont ainsi dominé la Premier League comme jamais. Et les chiffres sont là pour l'illustrer. Car les Mancuniens ont accumulé les records hallucinants.

Premier League

Le but de l'année : le sublime retourné acrobatique de Jahanbakhsh contre Chelsea

01/01/2020 À 14:40

Les records battus par City cette saison

  • Nombre de points : 100

Il a fallu attendre les toutes dernières secondes. Et un but tardif de Gabriel Jesus. Mais ce succès à Southampton (0-1) lors de cette 38e et dernière journée a permis à Manchester City d'atteindre la barre des 100 points ! C'est la première fois qu'une équipe parvient à ce chiffre symbolique outre-Manche. En 2004-2005, Chelsea avait en effet échoué à 95 points, et c'était la meilleure performance avant cette année. C'est aussi une première pour Pep Guardiola. Jusqu'à ce dimanche, le Catalan n'avait jamais vu une de ses formations terminer une saison avec 100 unités au compteur.

  • Nombre de victoires : 32

38 journées, 4 nuls, 2 défaites mais surtout 32 victoires ! Les week-ends de Premier League se sont souvent terminés de la même manière pour Manchester City durant cet exercice 2017-2018 : avec un succès à la clef. Personne n'avait jamais remporté autant de matches sur une saison de Premier League. En 2016-2017, le Chelsea d'Antonio Conte s'était ainsi arrêté à 30.

  • Bilan à l'extérieur : 16 victoires, 50 points

Les SkyBlues ont le goût du voyage. Ainsi, ils sont régulièrement revenus avec les bagages remplis. En 19 matches, ils ont signé 16 victoires, un record dans l'histoire de la Premier League. Tout comme le nombre de points décrochés à l'extérieur : 50.

Gabriel Jesus, Brahim Diaz and Raheem Sterling of Manchester City celebratres after Gabriel Jesus of Manchester City scored

Crédit: Getty Images

  • Nombre de buts inscrits : 106

Avec Gabriel Jesus, Sergio Agüero, Raheem Sterling ou encore Leroy Sané et Kevin De Bruyne, Manchester City ne manque pas de talents devant. Et Guardiola a su faire tourner cette armada impressionnante à plein régime. City a ainsi multiplié les buts comme les petits pains. Au final, le champion termine avec 106 buts inscrits en championnat. Histoire de faire tomber le précédent record détenu par Chelsea (103 en 2009-20010).

  • Nombre de points d'écart avec son dauphin : 19

C'est un chiffre hallucinant qui résume à lui tout seul la domination des Citizens sur ce championnat. Les protégés de Pep Guardiola ont fini avec 19 points d'avance sur Manchester United, leur dauphin. Une performance énorme. Le précédent record en la matière en Premier League datait de 1999-2000. A l'époque, Manchester United et Sir Alex Ferfuson avaient fini leur campagne avec 18 points de plus qu'Arsenal. Un exercice mémorable effacé des tablettes par la "Shark Team" de Benjamin Mendy.

  • Différence de buts : +79

L'attaque a régalé. Mais la défense de City a aussi répondu présent. Et du coup, le club mancunien, qui a souvent privé ses adversaires de ballon, affiche une différence de buts de +79 à l'issue de cette 38e journée. Là aussi, c'est historique en Premier League. Et de loin. Le précédent record était en effet de +71 (Chelsea en 2009-2010).

  • Victoires consécutives : 18

Manchester City a très vite annoncé la couleur. Du 26 août au 27 décembre – soit de la 3e journée à 20e journée -, le club mancunien n'a rien laissé sur son passage. Durant cette longue – très longue – période, les Citizens ont signé 18 succès de rang en championnat. Un chiffre fou. Cette régularité bluffante dans la performance est sans surprise inédite en Premier League. City a même explosé le dernier record sur un exercice : 13 victoires de Chelsea en 20016-2017.

Premier League

Quiz - Pouvez-vous citer les 50 meilleurs buteurs de l'histoire de la Premier League ?

10/08/2019 À 08:32
Dans le même sujet
FootballPremier League
Partager avec
Copier
Partager cet article