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Surprise, les droits TV anglais sont en baisse après la vente des premiers lots

ParAFP

Mis à jour 13/02/2018 à 23:51 GMT+1

PREMIER LEAGUE - Les droits TV domestiques du Championnat d'Angleterre pour la période 2019-2022 sont en baisse après la vente des cinq premiers lots (sur sept). C'est ce qu'ont annoncé mardi la chaîne sportive Sky Sports, principal diffuseur, et la Premier League, dont les clubs ne devraient toutefois pas voir leurs revenus TV diminuer.

Gary Cahill of Chelsea and John Terry of Chelsea lift the Premier Leauge Trophy after the Premier League match between Chelsea and Sunderland at Stamford Bridge on May 21, 2017 in London, England.

Crédit: Getty Images

Au total, Sky et BT Sports, autre diffuseur, ont dépensé 4,464 milliards de livres, soit un peu plus de 5 milliards d'euros, pour acheter 168 matches. La vente a pour l'instant rapporté 700 millions de livres (785 millions d'euros environ) de moins que lors du présent accord conclu en 2015 et courant jusqu'à la fin de la saison prochaine.
Mais avec 40 matches encore à vendre, la Premier League peut toujours égaler voire dépasser les 5,1 milliards de livres du précédent accord conclu en 2015. Après la vente des cinq premiers lots, le prix moyen par match déboursé par les diffuseurs est passé de 11,5 millions d'euros à 10,5 millions d'euros.
Principal partenaire de la Ligue depuis sa création en 1992, Sky s'est à nouveau taillé la part du lion avec la diffusion des matches du vendredi, dimanche, lundi, ainsi que l'affiche du "Tea Time" le samedi (17h30) en plus des huit matches du samedi soir, une nouveauté pour la saison 2019-2020.

Encore 40 matches à vendre

"Sky a choisi de payer 1,193 milliard de livres par an pour le nouvel accord, soit 199 millions de livres en moins annuellement, soit une réduction de coût par match de 16% par rapport à l'accord actuellement en vigueur", a écrit Sky dans un communiqué.
Les acquéreurs des deux derniers lots domestiques, qui comprennent les matches des journées de championnat en milieu de semaine et les matches lors des jours fériés, seront dévoilés jeudi. Si Sky Sports n'a pas fait de commentaire quant à son intention sur les deux derniers lots, BT Sport a elle annoncé qu'elle allait "continuer à s'engager" dans la poursuite des 40 derniers matches.

Les géants d'Internet sur le coup ?

Selon plusieurs médias britanniques le mois dernier, les géants de l'internet Amazon et Facebook se sont montrés intéressés par l'acquisition de certains lots. Si pour l'instant les droits domestiques sont restés possession des opérateurs traditionnels, la Premier League a annoncé que de "multiples enchérisseurs" avaient fait part de leur intérêt.
Au total, les clubs de Premier League ne devrait toutefois pas voir une baisse de leurs revenus TV. Ces lots domestiques ne concernent en effet pas les droits à l'international. Ceux-ci avaient rapporté 3 milliards de livres (3,4 milliards d'euros) à la Premier League pour 2016-2019 et les premiers accords régionaux conclus par la Premier League pour 2019-2022 ont été plus importants que les précédents.
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