Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - 32e journée : Brighton et City se quittent sur un match nul (1-1), Foden et Enciso buteurs

Antoine Donnarieix

Mis à jour 25/05/2023 à 02:13 GMT+2

Déjà sacré champion d'Angleterre, Manchester City a été accroché sur la pelouse de Brighton (1-1) en match en retard de la 32e journée de championnat, mercredi soir, à l'Amex Stadium. City avait ouvert le score grâce à Phil Foden (25e), avant que Julio Enciso n'égalise (38e). La série de 12 succès de rang du club mancunien a pris fin. Brighton, 6e, a validé son billet pour la Ligue Europa.

Manchester City

Crédit: Getty Images

Le choc a tenu ses promesses. Le match en retard entre Brighton et Manchester City promettait beaucoup sur le plan du jeu et des idées. Et les spectateurs en ont eu pour leur argent. Dans un duel à haute intensité terminé par un résultat nul (1-1), le champion d'Angleterre voit sa série de victoires consécutives en championnat s'arrêter à douze. Pour les Seagulls, une qualification historique en Ligue Europa est assurée pour la saison prochaine.
Personne ne sait encore si une statue de Roberto De Zerbi trônera un jour devant le Falmer Stadium, mais une chose est sûre : le technicien italien a déjà marqué le club de son empreinte. Sixième de Premier League, le club issu du Sussex de l'Est va disputer une compétition européenne pour la première fois de son histoire, et c'est tout sauf un hasard. La meilleure preuve ? Sa copie rendue contre les Citizens. Rois de Premier League pour la troisième fois consécutive, les hommes de Pep Guardiola ont dû batailler pour ne pas repartir de leur déplacement avec une défaite à encaisser.

Enciso, un missile pour calmer City

En préparation des deux finales à venir, City est venu avec un onze très compétitif avec, entre autres, Bernardo Silva, Kevin De Bruyne et Erling Haaland titulaires. Mais face à une équipe connue pour presser haut son adversaire, les Mancuniens ont concédé plusieurs occasions. Danny Welbeck a trouvé la barre transversale sur coup franc (20e), puis Kaoru Mitoma a logiquement vu son but être refusé pour une main, avant de voir le ballon franchir la ligne (32e). De son côté, Haaland n'a pas trouvé le cadre sur une tête malgré le bon centre de Phil Foden (6e), mais l'avant-centre norvégien s'est montré altruiste pour offrir à Foden l'ouverture du score (25e, 0-1).
Auteurs de l'ouverture du score contre le cours du jeu, les Skyblues ont continué de subir la pression adverse. Facundo Buonanotte a buté sur Stefan Ortega (36e), puis Julio Enciso a envoyé un missile téléguidé dans la lucarne du gardien allemand pour faire exulter le public (38e, 1-1). Grâce à ce but fantastique du Paraguayen, Brighton est arrivé à la pause avec un score de parité.
En seconde période, le score n'a plus bougé mais les deux équipes ont continué de proposer de belles actions collectives. Du côté du champion, Ilkay Gundogan a manqué de précision (49e) et Haaland a vu son but refusé (79e). De l'autre, Ortega a remporté son duel devant Mitoma (64e) et Pervis Estupiñán a manqué le cadre de quelques centimètres (76e). Seule vraie ombre au tableau pour City : la possible blessure de John Stones, devenu un taulier dans le dispositif de Guardiola ces dernières semaines. En fin de compte, Brighton et Manchester City se séparent bons amis, et le football en ressort grandi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité