Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League : Ten Hag met Ronaldo et Maguire sur le banc, les supporters contestent les Glazer

Arthur Merle

Mis à jour 22/08/2022 à 20:57 GMT+2

PREMIER LEAGUE - Après deux défaites dont une humiliation subie par Manchester United à Brentford (4-0), Erik ten Hag adopte la technique de l'électrochoc. Cristiano Ronaldo, qui souhaiterait quitter le club et Harry Maguire, habituel capitaine, débuteront le choc face à Liverpool, lundi soir, sur le banc des remplaçants. Raphaël Varane va honorer sa première titularisation de la saison.

Ronaldo sans issue ? "Il sera obligé de jouer et d'être compétitif pour le Mondial"

La presse anglaise, et notamment Sky Sports, ne s'était pas trompée au moment d'annoncer qu'Erik ten Hag opérerait des choix forts pour le choc de la 3e journée de Premier League entre Manchester United et Liverpool, lundi soir. Le technicien néerlandais a en effet décidé de se passer des services de Cristiano Ronaldo en pointe, au moins au coup d'envoi. Le spleen du Portugais, qui voudrait quitter le club, et son langage corporel inadapté depuis le début de saison ont visiblement eu raison de la patience de l'ex-coach de l'Ajax.
Déjà sur le banc lors de la première journée face à Brighton (1-2), "CR7" n'a rien pu faire pour éviter la débâcle de la semaine suivante à Brentford (4-0). C'est un trio Elanga-Rashford-Sancho qui aura la charge de le faire oublier. Mais ce n'est pas tout, puisque l'habituel capitaine Harry Maguire va lui aussi faire banquette, ce qui va profiter à Raphaël Varane, qui n'avait eu droit qu'à une entrée en jeu depuis le début de saison.
United voudra donc éviter une troisième défaite de rang face à un Liverpool pas au mieux non plus. Des Reds qui, eux, s'appuieront sur un trio offensif Salah-Firmino-Diaz pour tenter d'enfoncer leur ennemi historique.
La compo de Manchester United : De Gea - Dalot, Varane, Martinez, Malacia - Eriksen, McTominay, Fernandes - Elanga, Rashford, Sancho.
La compo de Liverpool : Alisson - Alexander-Arnold, Gomez, Van Dijk, Robertson - Milner, Henderson, Elliott - Salah, Firmino, Diaz.

Les Glazer contestés

Des centaines de supporters de Manchester United se sont rassemblé lundi aux abords d'Old Trafford, avant le match de la 3e journée de Premier League contre Liverpool, pour réclamer le départ des propriétaires américains, la famille Glazer. "Glazer dehors !", "Aimez United, Détestez les Glazers", "United (ou unis) contre les Glazers", les slogans hostiles à la richissime famille floridienne s'affichaient sur les banderoles, alors que des chants parfois violents étaient entonnés en choeur par les fans mécontents.
Des maillots, écharpes et des fumigènes verts et jaune - les couleurs de Newton Heath, le club ancêtre de Manchester United - étaient aussi de sortie, sous un ciel chargé et menaçant. A 20h (heure française), un cortège pour les supporters a couvert la courte distance entre un pub, le Tollgate, et la statue de la "Trinité", George Best, Denis Law et Bobby Charlton, juste devant le stade. En tête de cortège, une bannière clamait "United for $ale" (United à vendre), traduisant le souhait général de voir le club changer de mains prochainement.
Il ne s'agit pas, loin s'en faut, de la première manfestation contre les Glazers, propriétaires du club depuis 2005 et accusés d'être les responsables du déclin sportif de l'ancien club dominateur en Angleterre. Avant le match de la première journée, avec la réception de Brighton (1-2), une manifestation bien moins importante avait forcé le club à fermer son magasin au stade. En 2021, avant un match contre Liverpool, déjà, qui devait se dérouler à huis-clos en raison de la pandémie de Covid-19, la pelouse du "Théâtre des Rêves" avait même été envahie par des fans en colère, entraînant le report du match.
La rencontre se déroulera, en outre, dans un contexte sportif déprimé, après deux défaites lors des deux premières journées, du jamais vu pour les Red Devils depuis la saison 1992/1993. Une troisième défaite contre des Reds qui ont aussi du retard à l'allumage, avec deux nuls en deux matches, serait inédite depuis 1986.
(Avec AFP)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité