Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | 15e journée | Arsenal s'incline chez Aston Villa (1-0) et perd la première place

Jeremie Bernigole

Mis à jour 09/12/2023 à 20:53 GMT+1

Aston Villa a vécu une semaine de rêve. Trois jours après s'être offert Manchester City (1-0), les joueurs d'Unai Emery ont pris le meilleur sur un autre cador de Premier League, en l'occurrence Arsenal, ce samedi (1-0). John McGinn a inscrit l'unique but des Villans, désormais troisièmes à un point des Gunners... qui laissent la tête du classement à Liverpool.

Martin Odegaard (Arsenal) face à Aston Villa, samedi 9 décembre 2023. / Premier League

Crédit: Eurosport

Semaine de rêve à Villa Park. Trois jours après avoir surpris Manchester City dans sa forteresse imprenable, Aston Villa a remporté le choc de la 16e journée de Premier League face à Arsenal (1-0), samedi. Le but inscrit très tôt par John McGinn permet aux Villans, troisièmes, de revenir à un point des Gunners. Battus pour la deuxième fois de la saison, ces derniers lâchent les commandes du championnat au profit de Liverpool.
Oui, Aston Villa est un candidat crédible au Top 4. En 72 heures, le club de Birmingham s'est payé le scalp de deux cadors d'Angleterre, le champion en titre City mercredi, et son dauphin Arsenal samedi, à chaque fois sur la plus petite des marges. Deux succès qui prolongent la série de victoires des Villans sur leur pelouse à 15 rencontres.

Plier sans rompre

On a ressenti de la fatigue chez les joueurs d'Unai Emery. La débauche d'énergie du milieu de semaine a donné quelques sueurs froides aux supporters massés dans Villa Park, lorsque Bukayo Saka et consorts s'approchaient des buts d'Emiliano Martinez. Mais les Gunners n'ont jamais su répondre à l'ouverture du score précoce de John McGinn.
picture

John McGinn of Aston Villa celebrates scoring their team's first goal during the Premier League match between Aston Villa and Arsenal FC at Villa Park on December 09, 2023 in Birmingham, England.

Crédit: Getty Images

Le capitaine écossais a conclu dès la 7e minute un superbe mouvement à trois initié par Boubacar Kamara dans la moitié de terrain des Villans (1-0). Il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour voir Arsenal sortir de sa léthargie. Martin Odegaard a vu son premier tir frôler le poteau de Martinez (33e) et le second repoussé par le portier argentin, le piqué de Gabriel Martinelli a été détourné par Diego Carlos (36e) et Martinez s'est encore imposé devant Gabriel Jesus (42e).

City peut revenir à hauteur

Méconnaissable, Arsenal n'a pas manqué d'occasions, simplement de précision. Et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas. Surtout contre Aston Villa, qui a remporté, cette saison, les 8 matchs lors desquels il a ouvert le score. A Birmingham, Arsenal a affiché ses limites. Il y a bien eu ce poteau sur un corner mal capté par Martinez (57e), ces deux buts refusés à Saka (62e), hors-jeu, et Havertz pour une faute (90e)... Mais ce n'était pas assez pour faire tomber une équipe très solide dans son antre.
Liverpool se frotte les mains. Victorieux de Crystal Palace en début d'après-midi, les Reds ont ravi la tête de la Premier League à Arsenal. Le trio de tête se tient en trois unités et la mauvaise opération des Gunners peut permettre à Manchester City de revenir également à trois points en cas de succès à Luton Town, dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité