Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League | 8e journée : Arsenal s'impose sur le fil face à Manchester City (1-0) et rejoint Tottenham en tête

Marie Mahé

Mis à jour 08/10/2023 à 20:02 GMT+2

Le sommet a longtemps déçu mais a fini par se décanter. Au bout d'une rencontre sans saveur et pauvre en occasions franches, Gabriel Martinelli a offert une victoire cruciale à Arsenal face à Manchester City dimanche, à l'Emirates Stadium (1-0). Les Gunners rejoignent ainsi Tottenham en tête du classement. Les Citizens, eux, concèdent une deuxième défaite de rang.

Gabriel Martinelli offre la victoire à Arsenal contre Manchester City

Crédit: Getty Images

Le très gros coup d'Arsenal. Ce dimanche soir, les Gunners ont battu Manchester City, sur la plus petite des marques (1-0), lors de la huitième journée de Premier League. L'Emirates Stadium de Londres a explosé à la 86e minute de jeu, lors de l'unique but inscrit par Gabriel Martinelli. Au classement du championnat d'Angleterre, les hommes de Mikel Arteta reviennent à hauteur de Tottenham, mais les Spurs sont en tête grâce à une meilleure attaque. Quant aux Skyblues, ils glissent en troisième position.
Il faut remonter au mois d'avril 2012 pour voir la trace du dernier duel en Premier League entre les deux formations avec un score nul et vierge à la pause. A l'époque, Arsenal s'était finalement imposé contre Manchester City, grâce à un but inscrit, dans le second acte, par Mikel Arteta. Ce scénario s'est donc répété onze ans plus tard.

Coaching gagnant pour Arteta

Servi en retrait par Kai Havertz, Gabriel Martinelli a frappé du pied droit en première intention. Son ballon a été dévié par Nathan Aké, ce qui a suffi pour battre Ederson, pris à contre-pied (86e, 1-0). Un but venu couronner les choix de Mikel Arteta, puisque les quatre entrants ont été impliqués. Thomas Partey et Takehiro Tomlyasu ont été à l'origine de cette action, avant qu'Havertz, puis Martinelli ne se chargent donc du reste.
Le Brésilien, absent depuis le 17 septembre dernier pour cause de blessure, était entré à la pause à la place de Leandro Trossard. Dès les premières minutes de la seconde période, l'avant-centre a tenté de donner un second souffle aux Gunners, apparus un peu plus entreprenants que dans le premier acte. Martinelli a été le premier, et donc le seul, à solliciter Ederson, mais sa tentative en angle fermé a manqué de puissance pour inquiéter le portier adverse (51e).

Un match très longtemps fermé

Les deux formations ne se sont guère livrées dans ce match très fermé, où les occasions ont été plus que rares, et ont semblé tout faire pour éviter de perdre cette rencontre, en mettant un minimum d'intensité. Sans pour autant, dans le même temps, se donner les moyens de l'emporter. Pourtant, elle avait semblé partir sur des bases particulièrement élevées. Dès la 4e minute de jeu, Josko Gvardiol s'est même illustré, d'une volée du pied gauche, mais son ballon a été sauvé par Declan Rice, sur la ligne.
Au coup d'envoi, Mikel Arteta était privé de Bukayo Saka, qui a manqué son tout premier match de Premier League depuis le mois de mai 2021. Arsenal n'a donc pas eu besoin de lui pour gagner pour la toute première fois contre Manchester City dans l'élite, depuis le mois de décembre 2015. Les Citizens, quant à eux, perdent un deuxième match consécutif en championnat, après leur déplacement sur la pelouse de Wolverhampton (2-1). Là aussi une rareté.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité