Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premier League - Liverpool - Bournemouth | Les Reds décrochent un première victoire cette saison

Damien Dorso

Mis à jour 19/08/2023 à 18:43 GMT+2

Accroché à Stamford Bridge par Chelsea en ouverture de la Premier League, Liverpool a ouvert son compteur de victoires à domicile ce samedi devant Bournemouth (3-1). Surpris par l'ouverture du score précoce des visiteurs, les Reds ont rapidement réagi grâce à un bijou de Luis Diaz avant de dérouler pour lancer véritablement une saison lors de laquelle ils ne joueront pas la Ligue des champions.

Mo Salah lors de la victoire de Liverpool face à Bournemouth

Crédit: Getty Images

Le spectacle devrait régner à Anfield durant tout l'exercice 2023-2024. Liverpool a bien négocié sa première sortie dans son antre en dominant Bournemouth, samedi, lors de la 2e journée de Premier League (3-1). Si les Reds ont régalé offensivement, tout ne fut pas si simple avec un but vite concédé (3e) et l'expulsion d'Alexis Mac Allister (58e). Luis Diaz (27e), Mohamed Salah (36e) et Diogo Jota (62e) ont marqué et les hommes de Jürgen Klopp affichent de belles promesses.
Les Reds ne pouvaient toutefois pas plus mal démarrer leur premier match à domicile de la saison. Dès la première minute de jeu, leur portier Alisson Becker a complètement loupé une sortie et vu Jaidon Anthony envoyer le ballon au fond des filets. Heureusement pour le gardien brésilien, l'attaquant adverse était hors-jeu. Sauf que Virgil Van Dijk, auteur d'une relance hasardeuse quelques instants plus tard, n'a pas compris la leçon et permis à Antoine Semenyo d'ouvrir le score (0-1, 3e).

Un bijou pour Diaz

Si le défenseur central néerlandais s'est vite remis dans le bon sens avec une tête sur la transversale après un corner (6e), Alisson est resté très fébrile et a été averti (9e). Liverpool a tout de même commencé à développer le "Heavy Metal Football" voulu par son coach avec cinq joueurs offensifs et un milieu dégarni. Risquée, cette stratégie a payé avec l'égalisation de Diaz sur un superbe retourné plein de réactivité (1-1, 27e) puis avec un penalty obtenu par l'excellent Dominik Szoboszlai et un but en deux temps de Salah (2-1, 36e).
picture

Luis Diaz

Crédit: Getty Images

A la pause, Liverpool avait déjà décoché 14 tirs pour 5 cadrés et renversé la situation. Bournemouth est redevenu menaçant à la reprise avec un tir hors-cadre de Semenyo suite à une belle percée (49e) mais les locaux ont encore haussé le ton. Jota (51e), Salah (53e) puis Diaz et Cody Gakpo (54e) ont encore donné du travail à Neto et sa défense.

MacAllister expulsé, Endo prend le relais

La rencontre aurait cependant pu basculer dans le mauvais sens pour les Reds avec l'expulsion un peu sévère de Mac Allister pour une semelle (58e). Les coéquipiers de l'Argentin sont cependant restés déchaînés et Jota a signé le but du break de près après une belle frappe de Szoboszlai repoussée par Neto (3-1, 62e).
Tout juste recruté en provenance de Stuttgart, Wataru Endo a pu faire ses grands débuts. Le Japonais de 30 ans a stabilisé l'entrejeu de Liverpool alors qu'Alisson a fini fort. Les Cherries, trop timides, ont loupé leurs occasions de relancer le match par les entrants Kieffer Moore (70e), Justin Kluivert (85e) et Hamed Traoré (90e+2 et 90e+4). Liverpool a mis de côté l'équilibre et la maîtrise et miser gros sur l'attaque. Son prochain match face à Newcastle en dira davantage sur la pertinence de cette direction.

Brighton et Brentford cartonnent aussi

Sans pitié face au promu Luton lors de la première journée (4-1), Brighton est allé infliger la même punition à Wolverhampton (1-4). Le Japonais Koaru Mitoma a superbement lancé l'après-midi des Seagulls avec un rush délicieux (15e). Pervis Estupinan a doublé la mise (46e) puis Solly March s'est offert un doublé express (51e et 55e).
Sur la pelouse de Fulham, Brentford a pu compter sur ses anciens de Ligue 1 Yoane Wissa et Bryan Mbeumo. Le Congolais passé par Lorient a débloqué la situation (44e) et le Camerounais formé à Troyes a transformé un penalty (66e) puis marqué dans le temps additionnel (90e+2). En attendant la suite de cette 2e journée, les Bees sont deuxièmes du classement derrière les Seagulls de Brighton.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité