Kevin De Bruyne, loin d'être fini après offert la victoire à Manchester City contre Wolverhampton : "Je peux encore jouer ici"
Mis à jour 03/05/2025 à 11:17 GMT+2
Décisif vendredi face à Wolverhampton (1-0), Kevin De Bruyne joue un rôle fondamental sur la quête d’une qualification en Ligue des champions de Manchester City en cette fin de saison. A 33 ans, le milieu offensif belge montre qu’il en a encore sous le pied alors qu’il s’apprête à quitter le club mancunien après dix ans de bons et loyaux services. Son entraîneur Josep Guardiola en est convaincu.
"La révolution est déjà en marche" : à quoi ressemblera le futur City ?
Video credit: Eurosport
Manchester City regrettera-t-il Kevin De Bruyne ? Seul l’avenir le dira. Mais le Belge fait ce qu’il faut dans le sprint final de la saison pour que ce soit le cas. Vendredi, il a offert trois points précieux à son équipe dans la course à la Ligue des champions en inscrivant le but de la victoire face à Wolverhampton (1-0). Buteur sur une reprise du pied droit, le meneur de 33 ans affiche toujours un impact crucial pour la formation de Josep Guardiola, alors qu’il quittera le club dans quelques semaines.
Sur son niveau de performance actuel, KDB donnerait presque l’impression de partir trop vite après dix années couronnées de succès avec City. "J'ai montré que je pouvais encore jouer ici, sinon je ne ferais pas ce que j'ai fait ces quatre ou cinq dernières semaines, a-t-il lancé au micro de Sky Sports après la rencontre. Beaucoup de coéquipiers m'ont parlé, ils sont également tristes que je doive partir. C'est comme ça dans la vie, mais la façon dont je me comporte est celle que je devrais avoir."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/02/4122012-83577888-2560-1440.jpg)
Yamal meilleur que Mbappé au même âge ? "Mbappé est devant, mais pas de beaucoup"
Video credit: Eurosport
Des propos qui laissent transparaître une pointe d’amertume. Au début du mois d’avril, le Belge avait annoncé son départ du club à l’issue de son contrat au mois de juin. Il n’aurait pas reçu d’offre pour prolonger son bail avec Manchester City, qu’il avait rejoint en 2015 et avec lequel il a notamment remporté six titres de champion d’Angleterre et une Ligue des champions. Ses deux dernières saisons contrariées par les blessures ont vraisemblablement convaincu sa direction de mettre un terme à leur collaboration.
Guardiola : "Je lui dis merci"
De Bruyne n’est cependant pas loin d’afficher son meilleur visage depuis cette annonce. Avant d’être décisif contre Wolverhampton, il avait notamment été le grand artisan du comeback de City face à Crystal Palace (4-2) avec un but, une passe décisive et une prestation éblouissante. "Je lui dis merci, a déclaré Guardiola vendredi sur Sky Sports. Il a contribué au match contre Crystal Palace, quand nous étions menés 2-0 et qu'il s'est montré à la hauteur, et aujourd'hui, il a encore marqué un but."
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/05/02/4122000-83577648-2560-1440.jpg)
L'absence de Dembélé face à Arsenal serait-elle un immense coup dur ? Pas si sûr...
Video credit: Eurosport
"Je veux ce qu'il y a de mieux pour Kevin et je ne peux pas me passer de lui pendant toutes ces années, a-t-il ajouté. Il a été un joueur incroyable, mais la situation est ce qu'elle est. Il est presque impossible de remplacer ce type de joueur. Il ne s'agit pas seulement de ses performances, mais aussi de ce qu'il représente pour le cœur de nos supporters depuis de nombreuses années. Je suis certain que ce n'est pas facile pour lui, mais le but a été extrêmement important pour nous, il nous a remonté le moral. Il n'a rien à prouver. Je connais sa qualité, son niveau."
De Bruyne le rappelle à chaque match en ce moment. Et si son départ de City a été acté, le Belge affiche un rendement qui a de quoi intéresser d’autres clubs européens de premier plan. "Je ne sais malheureusement rien de l'avenir, a-t-il reconnu après la victoire contre Wolverhampton. J'essaie simplement de jouer le mieux possible. Il me reste un match ici (à l’Etihad, NDLR). J'essaie de faire mon travail comme toujours et c'est ce que j'ai fait. Je suis fier de ce que je fais." Et en attendant des adieux qui s'annoncent déchirants, City a vraiment de quoi être fier de lui.
Sur le même sujet