Premier League - Erling Haaland marque et Manchester City respire

De la maîtrise il n'y a pas eu, de la confiance encore moins, mais Manchester City a assuré l'essentiel en déplacement ce dimanche à Leicester pour s'offrir sa première victoire depuis quatre matches en championnat (2-0). Si Erling Haaland a chassé ses démons pour le but du break (2-0, 74e), c'est Savinho, buteur (1-0, 21e), et ensuite passeur pour le Norvégien, qui a été l'artisan du succès.

Erling Haaland of Manchester City celebrates after scoring a goal to make it 0-2 with Savinho of Manchester City during the Premier League match between Leicester City FC and Manchester City FC.

Crédit: Getty Images

Par Damien Dorso
Les Citizens terminent l'année 2024 avec le sourire. Manchester City a enfin renoué avec la victoire en allant s'imposer à Leicester, dimanche, lors la 19e journée de Premier League (0-2). Savinho a ouvert la marque (21e) avant de permettre à Erling Haaland de faire le break (74e). Face à un promu et 18e du classement, les hommes de Pep Guardiola ont misé sur la prudence. Ils ont tenu pour retrouver quelques certitudes, se relancer et remonter à la 5e place.
Avec Kevin De Bruyne titulaire au milieu de terrain, les Mancuniens ont débuté le match en mettant le pied sur le ballon comme à leur habitude. Volontaire, le Belge a d'ailleurs servi Haaland au point de penalty pour une reprise repoussée du pied par le gardien adverse Jakub Stolarczyk (8e). Manchester City a cependant eu très chaud dans la foulée avec une contre-attaque de Leicester et un contact entre Jamie Vardy et Stefan Ortega dans la surface (10e). Le portier s'en est bien sorti car l'attaquant était hors-jeu.

Savinho se débloque

Cette situation délicate puis d'autres sur les remontées de balle des Foxes ont poussé City à changer de stratégie et défendre plus bas. Ce n'est toutefois clairement pas le point fort des Mancuniens et Josko Gvardiol a notamment raté une tête en retrait vers son gardien qui a dû fermer l'angle face au remuant Vardy (19e). Ce choix s'est tout de même révélé payant, car Leicester a offert davantage d'espaces dans son camp et Savinho a débloqué la situation en suivant une frappe de Phil Foden repoussé par Stolarczyk (0-1, 21e). 
L'ailier brésilien de 20 ans qui a furtivement appartenu à Troyes sans jamais y jouer a signé son tout premier but dans le championnat anglais. Aligné sur l'aile gauche, il a aussi livré une nouvelle prestation pleine de dynamisme. Ce ne fut pas le cas de son équipe qui est restée très passive après l'ouverture du score. Elle aurait pu le payer si les locaux avaient mieux négocié un centre dangereux de Bilal El Khannouss (33e), ou si l'arrière droit James Justin avait converti une de ses deux belles occasions (37e et 38e).

Haaland de nouveau décisif

Manchester City n'a rien changé après la mi-temps et l'offensif Justin a forcé Manuel Akanji à repousser sur la ligne sa petite reprise en aile de pigeon (62e). Vardy, lui, a placé sa reprise en sautant aux six mètres au-dessus de la cible sur un centre de l'ancien Montpelliérain Stephy Mavididi (68e). Les Foxes de Ruud van Nistelrooy ont manqué de réalisme dans cette rencontre qu'ils ont finie avec 54% de possession de balle. Haaland, lui, en a retrouvé après son penalty récemment manqué contre Everton (1-1).
Le Norvégien a parfaitement bondi au second poteau et doublé la mise d'une tête croisée sur un centre de Savinho (0-2, 74e). Plus conquérant comme sur son action individuelle mal conclue (36e), Haaland relève la tête avec cette seconde réalisation depuis début novembre. Pour City, c'est une seconde victoire sur ses 14 derniers matches toutes compétitions confondues et elle fait évidemment beaucoup de bien. Même si ce sursaut demande confirmation, Guardiola semble avoir trouvé quelques débuts de solutions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité