Premier League - "Tu ne peux pas offrir un but comme ça" : Avant Paris, Arsenal ne s'est pas franchement rassuré

À une semaine de sa demi-finale de Ligue des champions face au Paris Saint-Germain, Arsenal a gâché deux fois son avance au score pour concéder le match nul face à Crystal Palace à l'Etihad Stadium ce mercredi soir (2-2). Les Gunners ont laissé le champ libre à Liverpool pour remporter le titre de Premier League dès ce week-end, et ne se sont pas vraiment mis en confiance.

"La révolution est déjà en marche" : à quoi ressemblera le futur City ?

Video credit: Eurosport

Au moins, pourront se dire les joueurs d'Arsenal, Liverpool et Arne Slot devront aller chercher leur titre eux-mêmes. Tenus en échec ce mercredi soir par Crystal Palace à domicile (2-2), les Gunners sont désormais à douze points des Reds au classement de la Premier League. Ce qui veut dire qu'il suffira simplement d'éviter la défaite ce week-end face à Tottenham pour qu'Anfield retrouve la joie d'être couronné champion. Mais cela est passé tout proche de se régler ce mercredi soir.
Quand viendra l'heure de faire les comptes, Arsenal aura des raisons de s'en mordre les doigts jusqu'aux os. Les joueurs de Mikel Arteta ont mené deux fois, et se sont fait rejoindre à chaque fois au score. Un scénario devenu trop familier cette saison : 18 points ont été perdus par les Gunners après avoir mené au score, soit plus que lors des deux dernières saisons en cumulé. Rarement cette saison, si ce n'est jamais, ils n'avaient paru si friables défensivement que ce mercredi soir, au moment où le titre se joue et en pleine dernière répétition avant le rendez-vous le plus important de l'histoire du club depuis un petit moment.
Surtout, ils se sont crucifiés tous seuls, sur des erreurs individuelles. Comme sur le second but, où une perte de balle de William Saliba a donné à Jean-Philippe Mateta l'opportunité de lober un David Raya bien trop loin de son but. "Quand tu n'es pas au top mais que tu parviens tout de même à gagner 2-1, tu ne peux pas offrir un but comme ça, a persiflé l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta. Mais nous l'avons fait, ça fait partie du football et ça nous a coûté deux points." Le technicien espagnol va avoir matière à réfléchir pendant les jours à venir. Son équipe s'est écroulée collectivement et a surtout dévoilé ses faiblesses.
Nous devons être critiques
Et Jean-Philippe Mateta était le premier pour leur rappeler après la rencontre : "Quand j'ai commencé sur le banc, j'ai vu que Raya se plaçait très haut sur le terrain. Donc je savais déjà que si je récupérais un ballon, je pouvais tenter le lob. Je l'ai fait, et j'ai marqué." Ce qui frustrait d'autant plus l'attaquant d'Arsenal Leandro Trossard : "C'étaient juste les basiques parfois : faire la passe avec le mauvais pied ou faire une touche de balle de trop. Ça me concerne aussi, je n'ai pas été assez bon et nous devons augmenter notre niveau pour le grand match qui nous attend." Le Belge a pourtant marqué ce mercredi soir. C'est dire sa perception du niveau de performance de son équipe.
"Nous n'avons pas trouvé assez de cohérence dans notre jeu pour dominer le ballon, a analysé, de son côté, Mikel Arteta, à chaud. On a perdu trop de ballons et nos standards défensifs. Ils ont été très organisés et méritent de la reconnaissance, mais nous devons être critiques envers nous-mêmes." Qu'il se rassure, ses Gunners auront à présent six jours pour faire leur auto-critique. Soit deux de plus que le PSG, qui recevra Nice vendredi soir (20h45). Mais du côté de la capitale parisienne, le titre est déjà acquis depuis plusieurs semaines. À Londres, on devra faire attention ce week-end à zapper en vitesse quand le coup de sifflet final de Liverpool-Tottenham sera donné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité