"Lionel Messi réincarné en défenseur central" : Micky Van de Ven, défenseur-sprinteur déjà six fois buteur avec Tottenham
Micky van de Ven, auteur d’un slalom somptueux pour aller marquer face à Copenhague (3-0), est le meilleur buteur des Spurs cette saison (6 buts). À l’heure de retrouver Manchester United (samedi, 13h30), six mois après la finale victorieuse de la Ligue Europa, Tottenham voudra compter sur le rendement exceptionnel de son taulier, au sol comme dans les airs.
"En 2025, le PSG n'avait jamais été dominé de la sorte"
Video credit: Eurosport
Ce Hollandais-là ne se contente pas de voler. Face à Copenhague, en Ligue des champions, Micky van de Ven a gratifié les Spurs d’un rush terrestre dont lui seul a le secret. Servi par Joao Palhinha, à l’entrée de sa propre surface de réparation, le titan batave s’est emparé du ballon pour ne le lâcher que 90 mètres plus loin, au fond des cages danoises.
En zone mixte, après le match, il se souvenait à peine avoir croisé les défenseurs copenhagois sur sa route. "Je prends le ballon dans ma propre surface, je vois l’espace s’ouvrir devant moi quand je commence à dribbler. À un moment, je crois que certains joueurs étaient autour de moi, je suis passé, et c’était ensuite ouvert pour le but. Je me suis dit, celui-là, il faut que je le marque !"
En dix secondes et dix touches de balle, le défenseur néerlandais a mené tout seul sa contre-attaque éclair, achevée du plat de son pied gauche fétiche par le but du 3-0 pour Tottenham, pourtant en infériorité numérique, à la 64e minute.
Déjà six buts toutes compétitions confondues
"Ce pourrait être le but de la saison, souriait Thomas Frank, l’entraîneur des Spurs. C’est comme si Lionel Messi s’était transformé en un défenseur central, un but fantastique !" Trois minutes plus tard, c’était au tour de Cristian Romero, son compère de l’axe, de se projeter chez l’ennemi pour servir Palhinha (4-0) et sceller la victoire.
C’est déjà le sixième but personnel de Micky van de Ven toutes compétitions confondues, cette saison. Le meilleur total de son équipe, devant Joao Palhinha et Brennan Johnson (4 buts). Aucun défenseur n’a autant marqué que lui en Premier League depuis la reprise (3 buts).
Dans l’exercice du sprint solitaire, le colosse est un spécialiste. En février déjà, à Old Trafford, Van de Ven avait été flashé à 37,38 km/h – un record dans le championnat anglais. Parti de sa moitié de terrain, il avait déposé toute la défense mancunienne à la course pour servir Johnson, buteur dans le but vide d’André Onana.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/05/image-20da9978-a270-4086-a658-e1d7278ae34a-85-2560-1440.png)
Records de vitesse enregistrés en Premier League depuis la saison 2020-2021.
Crédit: Other Agency
Un doublé de la tête face à Everton
Une fois lancé, rien n’arrête Van de Ven. Mais le vice-capitaine des Spurs ne se limite pas à l’exercice du dépassement de fonction : il domine aussi l’espace aérien au-dessus de la surface adverse. Depuis le début de la saison, cinq de ses six buts sont survenus à la suite d’un coup de pied arrêté.
Face à Everton, le 26 octobre, son mètre quatre-vingt-treize s’était élevé plus haut que tout le monde, par deux fois, sur corner. Un premier doublé en carrière qui avait largement contribué au succès des siens (3-0). Son crâne s’était aussi imposé pour réduire l’écart à Bodø, en C1 (2-2), à la suite d’un coup franc.
Thomas Frank avait révélé à TNT Sports, après la victoire au Hill Dickinson, avoir lancé un défi à son joueur, qu’il voulait plus décisif. "Je suis très satisfait, il est très important pour nous aujourd’hui. Il était très bon défensivement, mais depuis le début on lui a dit : ‘Nous avons besoin de plus de buts de ta part !’ On y a travaillé très dur, tout comme Micky. Maintenant, il compte trois buts de la tête."
Alors que Wilson Odobert vient seulement de débloquer son compteur, que ni Randal Kolo Muani ni Xavi Simons n’ont marqué depuis leur arrivée, Tottenham appréciera la bonne forme de son taulier néerlandais. D’ailleurs, la dernière fois que les Spurs ont affronté Manchester United, le sauvetage acrobatique d’un certain Van de Ven avait préservé la courte avance des siens (1-0). Patron.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/11/05/image-b8f0ea65-8926-4c03-adde-a9864e835419-85-2560-1440.jpeg)
"La blessure d’Hakimi, c’est ce qui pouvait arriver de pire au PSG"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/23/image-03a35c9d-dff9-47ea-8cbc-f2b92fd03e52-68-310-310.jpeg)