Premier League | Aston Villa écrase Liverpool (4-2) et s'assure la Ligue des champions, les Reds pas encore assurés de la C1
Par Dulac Alix
Mis à jour 17/05/2026 à 20:07 GMT+2
Le choc pour la quatrième place a viré à la démonstration. Aston Villa n'a fait qu'une bouchée de Liverpool (4-2) vendredi pour le compte de la 37e journée de Premier League. La formation d'Unai Emery n'aura jamais été menée dans ce match, et est assuré de terminer dans le Top 5, synonyme de Ligue des champions. Liverpool pourrait devoir attendre la dernière journée pour s'assurer de la C1.
Une 3e étoile pour la France, la surprise Equateur : notre bracket pour le Mondial
Video credit: Eurosport
Arne Slot l’a dit en conférence de presse avant le déplacement de Liverpool à Aston Villa : il se projette et se voit toujours sur le banc des Reds la saison prochaine. On ne sait pas si le technicien néerlandais a la capacité de lire l’avenir. En revanche, il n’a toujours pas celle de transcender et bousculer un groupe qui s’est incliné, ce mercredi soir, sur la pelouse de Villa Park (4-2).
Et la prestation de ses joueurs n’est clairement pas la meilleure publicité à son encontre, loin de là. Privé d’Isak, qui devait débuter cette rencontre mais qui a été freiné par une blessure ”mineure” selon son coach, Slot espérait voir son équipe être combative et mordante. Une victoire d’une des deux équipes, menacée au classement par la surprenante équipe de Bournemouth, attribuait définitivement une place en Ligue des champions pour celle qui en sortirait vainqueur.
Watkins-Rogers, l’attaque de Villa est rodée
Pour cela, il aurait fallu que Liverpool montre un autre visage. Que les Reds parviennent à battre une équipe du Top 10 de Premier League, ce qu’ils n’ont jamais fait cette saison. Qu’ils n’enregistrent pas une douzième défaite lors de cet exercice. Un chiffre forcément lourd, trop lourd, lorsqu’on ambitionne de retrouver la plus belle des Coupes d’Europe. En face, Aston Villa avait une finale de Ligue Europa à préparer et Fribourg, son adversaire mercredi prochain, est prévenu : le duo Ollie Watkins-Morgan Rogers est en très grande forme. Le premier y est allé de son doublé, sanctionnant d’abord une glissade terrible de Szoboszlai, bien exploitée par Morgan Rogers (57e), avant de tromper le pauvre Mamardashvili de près ensuite, le portier géorgien ayant repoussé des tirs de Tielemans et de Pau Torres juste avant (73e). Son 19e but cette saison, toutes compétitions confondues.
Avant cela, Morgan Rogers avait ouvert le score d’une magnifique frappe enroulée du droit, sur un corner joué à deux et très mal défendu par la défense des Reds. En face, pas toujours irréprochable, clairement en difficulté mais toujours plus grand que les autres, Virgil Van Dijk a d’abord égalisé (52e), avant d’alléger la note en fin de match (90e+2) à chaque fois sur coup de pied arrêté et à chaque fois sur un joli coup de patte de Szoboszlai. Mais Villa était trop fort pour un Liverpool beaucoup trop moribond ce soir.
Liverpool ouvre la porte à Bournemouth
McGinn s’est chargé de le rappeler, d’une frappe dans la lunette adverse (89e), après que Buendia y soit allé d’un tir sur la barre, sur une tentative quasiment similaire (71e). Liverpool aura un regard inquiet sur le match entre Bournemouth et Manchester City mardi soir. Un succès des Cherries et la dernière journée serait explosive pour les Reds, guidés par un Ngumoha remuant, malheureux sur le poteau mais beaucoup trop seul pour secouer le cocotier (56e). Explosive pour les Reds oui mais aussi probablement décisive pour Slot, plus très sûr de lui à l’issue de ce match.
Sur le même sujet
Plus de détails
Aston Villa
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4010.png)
4
2
Liverpool
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/football/club/logo/300/4075.png)
Commenté
Publicité
Publicité