Premier League - Tournée ratée, tensions et dossier Barcola : Liverpool, un été à problèmes

Eurosport sur Google

Après une saison 2025-2026 décevante, Liverpool peine à retrouver de la stabilité. Entre une tournée estivale inquiétante, un épisode houleux autour du brassard, un effectif en reconstruction et un mercato qui tarde à se concrétiser, les Reds abordent le nouvel exercice dans l'incertitude. Le dossier Bradley Barcola, priorité offensive du club, cristallise à lui seul les espoirs d'un renouveau.

Barcola, un deal gagnant-gagnant à Liverpool ?

Video credit: Eurosport

La BBC n’y va pas par quatre chemins. "Bilan de l’été à Liverpool : les supporters doivent-ils s’inquiéter ?", s’interroge en gros titre le média britannique. Après une saison 2025/2026 complètement ratée qui a soldé l’expérience Arne Slot, les Reds ne se sont toujours pas remis la tête à l’endroit. En mai, ils ont sauvé l’essentiel en arrachant d’un rien une qualification en Ligue des champions. Mais jamais ceux qui étaient alors champions en titre n’ont été dans la discussion pour le back to back. En cause, des cadres défaillants et, surtout, un mercato estival plein de promesses déçues (Florian Wirtz, Alexander Isak).
Slot parti, Liverpool compte repartir sur de nouvelles bases mais tout n’est pas si simple. Andrew Robertson, Mohamed Salah et Ibrahima Konaté, trois cadres des saisons triomphales de Liverpool, ont déjà plié bagage. Bien sûr, ces trois-là ont déçu l’an dernier et leur départ s’explique aussi par leur nette baisse de niveau. Sauf que l’effectif se retrouve amputé de leaders. Hormis Alisson et van Dijk, le groupe manque de têtes qui dépassent.
picture

Mohamed Salah avec Liverpool

Crédit: Getty Images

Nous avons perdu de bons joueurs, il faut donc que d'autres prennent le relais
"Quand on repense à l’époque où Jürgen Klopp a remporté le championnat, on se souvient de Jordan Henderson et James Milner. Et d’un groupe de leaders fantastique avec Virgil, Alisson, Mo Salah et même Trent Alexander-Arnold qui est devenu un leader par la suite, a commenté Phil Thompson, ancien capitaine des Reds, sur la BBC. Ce nombre a diminué. Il faut donc que de nouveaux joueurs arrivent. Nous avons perdu de bons joueurs, il faut donc que d'autres prennent le relais." 
La semaine dernière, juste après le match amical contre Wrexham au Yankee Stadium de New York, Kostas Tsimikas, Dominik Szoboszlai et Curtis Jones, qui devrait rejoindre l’Inter Milan, se sont disputés au sujet du brassard de capitaine : le Grec jetant à terre le bout de tissu. La scène devenue virale fut allégrement commentée. "Il n'y a jamais eu de débat entre nous trois, a rectifié Szoboszlai, l’une des rares valeurs sûres de l’effectif. Nous avons simplement discuté de quelque chose sur le terrain. Et vous, les médias, vous en avez fait toute une histoire. Mais la prochaine fois, nous réglerons ça dans les vestiaires. Personne n'était fâché contre personne." 

4 buts encaissés en 25 minutes

Cet épisode serait passé inaperçu s’il ne s’inscrivait pas dans un été difficile où les arrivées se font attendre et où les résultats, à prendre toujours avec des pincettes à ce moment de l’année, dessinent un avenir incertain. Les quatre buts encaissés en 25 minutes face à Leeds (défaite 4-2) lundi ont rappelé l’ampleur du chantier entamé par Andoni Iraola, le nouvel entraîneur. Certes des joueurs clés, ceux qui ont participé à la Coupe du monde, manquent encore à l’appel mais l’effectif, notamment en défense centrale, un secteur "fragile", selon Iraola, apparaît léger.
picture

Bradley Barcola en L1 le 23 janvier 2026

Crédit: Getty Images

Jérémy Jacquet, recruté de Rennes pour 65 millions d'euros, n'est pas encore prêt et n’a pas joué une minute lors de la tournée. Les Reds sont précautionneux avec le Français. Le Milanais Fikayo Tomori est espéré pour renforcer un secteur qui en a besoin. Mais le gros dossier de l’été concerne Bradley Barcola. Alors que Yan Diomande lui a filé sous le nez, le club de la Mersey concentre son attention sur le Parisien. L’affaire n’est pas encore conclue. Liverpool a proposé une offre autour des 115 millions d’euros mais le PSG en réclamerait 170.
Les champions d’Europe sont en position de force dans ce dossier où rien ne presse pour eux. Dans une situation déjà urgente, Liverpool va-t-il craquer et satisfaire les envies déraisonnables du PSG ? L’arrivée de Barcola pourrait enclencher un nouveau cycle et soulever de nouveaux espoirs. Dans le contexte morose qui entoure les Reds aujourd’hui, ce ne serait pas du luxe.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité