Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Premiership écossaise : Les Rangers limogent leur manager pour ouvrir la porte à Gerrard ?

Pierre-Alexandre Conte

Publié 01/05/2018 à 15:50 GMT+2

PREMIERSHIP ÉCOSSAISE - Étrillés samedi en championnat sur la pelouse de l'ennemi local, le Celtic (5-0), les Rangers ont décidé de se séparer de leur manager, Graeme Murty. L'officialisation a eu lieu ce mardi mais les dirigeants du club avaient déjà laissé entendre qu'un virage serait amorcé en vue de la saison prochaine. Steven Gerrard est pressenti pour reprendre le poste.

Steven Gerrard (mars 2018)

Crédit: Getty Images

Indirectement, Brendan Rodgers a peut-être rendu un grand service à l'un de ses anciens protégés du côté de Liverpool. Samedi, son Celtic a largement dominé les Rangers sur sa pelouse (5-0) et en a profité pour remporter son 49e titre de champion d’Écosse. Un résultat qui a entraîné l'annonce, ce mardi, du limogeage de Graeme Murty, manager des Gers depuis octobre dernier. Le nom de son successeur n'a pas été annoncé. Mais la presse britannique est unanime : Steven Gerrard devrait prendre la suite des opérations.
En attendant, les Rangers ont décidé de confier les rênes de l'équipe à Jimmy Nicholl et Jonatan Johansson pour les trois derniers matches de championnat. Le communiqué précise par ailleurs que Murty pourra, s'il le souhaite, retourner s'occuper des jeunes au centre de formation. Avant de glisser quelques mots sur l'avenir : "le club espère pouvoir apporter des détails sur la situation managériale dans un futur proche."

Gerrard, un choix qui prête à discussion

En Grande-Bretagne, la question autour du futur manager du club de Glasgow semble déjà réglée. Les médias parmi les plus fiables, comme la BBC ou la Sky, pensent savoir que Steven Gerrard est l'option privilégiée par les dirigeants. Et que ce dernier est fortement intéressé par l'offre, lui qui entraîne les moins de 18 ans de Liverpool depuis l'été 2017. Sa seule réelle expérience de coach, à 37 ans.
Cette inexpérience dérange d'ailleurs en Écosse alors que les Rangers apparaissent encore très loin du niveau affiché par le Celtic. "C'est extrêmement risqué", avance à la BBC l'ex international écossais, Pat Nevin. Ancien coéquipier de Gerrard chez les Reds lors de la saison 2011-12, Charlie Adam pense l'inverse de son compatriote : "Stevie est un gagnant. Il a joué au plus haut niveau. Il n'a pas l'expérience de certains mais vous devez bien commencer quelque part. Il pourrait être celui qui inverse la tendance."
Ce débat n'a pas fini de faire rage outre-Manche, où beaucoup pensent que reprendre les Rangers s'apparente à une "mission suicide" étant donné l'écart creusé par les Hoops, qui ont remporté les sept derniers titres de champion d’Écosse. Et les attentes qui entourent une institution si importante. Reste qu'un duel Rodgers-Gerrard aurait une certaine allure. Et qu'à défaut de tout rafler, les Rangers seraient au moins certains d'attirer l'attention sur eux la saison prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité