Arsenal à quitte ou double

Emoussés physiquement et mentalement, les Gunners (3e) doivent s'imposer dimanche à Old Trafford pour rester dans la course au titre de champion d'Angleterre. Eliminé de la Ligue des Champions, relégué à six points de Manchester United (1er), Arsenal n'a

Eurosport

Crédit: Eurosport

Arsenal a la tête sous l'eau en ce moment. A la peine en Premier League, sortis de la Ligue des Champions mardi par Liverpool (4-2), les Gunners vivent un début de printemps délicat que l'automne et l'hiver derniers ne laissaient nullement présager. A fond durant vingt-six journées, les hommes d'Arsène Wenger ont brutalement pilé et font actuellement du sur-place. Sur les sept derniers matches de championnat, les Londoniens n'en ont remporté qu'un (pour une défaite et cinq nuls). Résultat : le titre s'envole petit à petit vers Chelsea ou, plus sûrement, vers Manchester United.
L'affaire n'est cependant pas encore entendue puisque les Gunners, troisièmes à six points de MU, ont toujours plusieurs cartes à jouer d'ici le soir de la 38e journée. Dont une essentielle. Dimanche après-midi, les Wenger's Babes auront l'occasion de rester dans la roue de Manchester United et même de revenir à trois longueurs en cas de victoire à Old Trafford. "A Manchester, on va mettre en jeu le travail de toute une année", n'a pas hésité à dramatiser Arsène Wenger. Le manager français d'Arsenal, qui sera privé de Mathieu Flamini (blessé) et Abou Diaby (suspendu), est souvent plus mesuré dans ses propos. Mais la situation actuelle ne pousse pas à la modération. "Remporter la Premier League cette saison serait la plus belle réussite de toute ma carrière, a-t-il ajouté. Aujourd'hui, nous nageons à contre-courant."
Comme l'an passé ?
Un courant dont le débit et la vitesse semblent de plus en plus importants. Trop peut-être pour des Gunners touchés moralement et émoussés physiquement. Tout le contraire d'une équipe de Manchester United qui s'est qualifiée dans un fauteuil pour les demi-finales de la Ligue des Champions. Avec une équipe A' (et quelle équipe...), MU a passé l'obstacle mercredi soir et accueille Arsenal les idées claires. Forts d'un effectif pléthorique, les Red Devils ont pu faire tourner face à la Roma (1-0). Plus globalement, les Mancuniens n'ont pas subi les événements comme Arsenal ces derniers temps. Même lorsque des joueurs importants venaient à manquer, Sir Alex Ferguson a toujours eu la solution. Et les moyens. Dimanche encore, malgré l'absence de Nenad Vidic, l'Ecossais pourra compter sur Wes Brown ou Gerard Pique. Les noms ne sont pas des plus ronflants mais ont déjà prouvé leur aptitude à évoluer au plus haut niveau.
Cette profondeur de banc a manqué à des Gunners longtemps virevoltants. "Vous ne pouvez avoir les meilleurs résultats sans votre meilleure équipe, en a convenu Sir Alex Ferguson. Arsenal a eu des soucis de blessures cette saison. Toutes celles qui sont arrivées lors de la deuxième partie de la saison ne leur ont pas facilité la tâche. Cela a empêché le staff de reposer ses joueurs." Avant cette "finale", les voyants sont loin d'être au vert pour Arsenal. Ils ne l'étaient pas plus la saison dernière quand les Gunners, privés de Thierry Henry, étaient venus s'imposer à Old Trafford. Sans victoire lors des quatre premières journées, Emmanuel Adebayor et les siens avaient montré leur force de caractère. Arsène Wenger n'en attend pas moins dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité