Eurosport
L'Argentine libérée
Par
Publié 09/06/2005 à 09:45 GMT+2
Après un franc succès sur le Brésil (3-1), l'Argentine est la première équipe de la zone AmSud à se qualifier pour le Mondial 2006. Privée de Ronaldo, la Seleçao a subi sa deuxième défaite de ces éliminatoires. Mais 2e du groupe, il ne lui manque que troi
Eurosport
Crédit: Eurosport
Malgré son équipe de "folie", comme aime la nommer Diego Maradona, le Brésil de Carlos Alberto Parreira n'est encore pas parvenu à décrocher son billet pour l'Allemagne. Dans un stade comble à Bueno Aires, ce sont les hommes de Jose Pekerman qui se sont mis les premiers à l'abri en première période, la ponctuant 3-0 après un doublé de Crespo et une réalisation de Riquelme.
Adriano, Kaka et Ronaldinho mal inspirés et Ronaldo absent, le Brésil montrait un visage bien pâle. Roberto Carlos redonnait alors lui-même des couleurs à la Seleçao en réduisant le score à 3-1 sur coup franc à la 71e minute. Mais insuffisant pour faire plier l'Argentine qui, fort de ce 9e succès lors de ces éliminatoires, est la première équipe sud-américaine à se qualifier pour la phase finale de la Coupe du monde.
"Ce fut une nuit heureuse pour tous les Argentins, a déclaré à l'AFP Julio Grondona, président de la Fédération argentine. Maintenant, nous espérons que nous aurons un peu plus de chance au premier tour du Mondial-2006 que lors des éditions précédentes." Beau joueur, Carlos Alberto Perreira estima que l'Argentine "méritait de gagner surtout au vu de la première période".
Mais ce n'est que partie remise pour les "Auriverde", deuxièmes du groupe avec 27 points. A trois journées de la fin des qualifications, il ne leur manque que trois longueurs pour être assurés de disputer la 18e édition du Mondial en Allemagne. Derrière, les deux dernières places qualificatives se joueront entre cinq équipes : l'Equateur, le Paraguay, la Colombie, le Chili et l'Uruguay. La formation qui terminera 5e de la zone AmSud jouera les barrages contre le vainqueur de la zone Océanie.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité