Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Mondial se lève à l'Est

ParAFP

Publié 08/06/2005 à 21:30 GMT+2

Le Japon, le Corée du Sud, l'Iran et l'Arabie Saoudite sont les premiers à s'être qualifiés pour la Coupe du monde 2006, mercredi. Si les Japonais de Zico se hissent pour la 3e fois successive parmi les 32 qualifiés, les Iraniens célèbrent la 3e participa

QUALIFICATIONS ZONE ASIE - TOUR FINAL
. GROUPE 2
Corée du Nord - Japon : 0-2
Buts : Yanagisawa (75e) et Oguro (89e)
La rencontre, initialement programmée à Pyongyang s'est déroulée à huis clos et sur terrain neutre à Bangkok, en raison des graves incidents qui avaient entaché le match joué en Corée du Nord, fin mars contre l'Iran. La Corée du Nord avait également écopé d'une amende de 13.000 euros. Atsushi Yanagisawa ont Masashi Oguro ont arraché le ticket pour l'Allemagne avec deux buts en deuxième période. L'équipe nipponne a dû attendre la 73e minute pour voir Yanagisawa ouvrir la marque d'un pointu, avant que Oguro ne clôture le score d'une action personnelle sur le côté droit.
La deuxième place qualificative de ce groupe B devrait revenir à l'Iran, qui affronte Bahrein mercredi à 14h35 GMT à Téhéran. Avec 10 points l'Iran, qui est repassé derrière le Japon (12 pts) au classement du groupe, mais compte six points de plus que son poursuivant, Bahreïn, serait assuré de la qualification même en cas de match nul mercredi.
Iran - Bahrein : 1-0
But : Nosrati (48e)
L'Iran n'avait besoin que d'un point pour décricher son billet pour la 3e participation à une phase finale de son histoire. Le onze iranien a très bien débuté le match se procurant une belle occasion à la troisième minute avant que le défenseur Mohammad Nosrati ne manque de peu l'ouverture du score, le ballon ayant touché le poteau droit du but adverse. Signe de sa domination, l'Iran a eu sept corners durant les quinze premières minutes de la partie. Les joueurs bahreïnis ont réagi par contre-attaques et ont eu une belle opportunité à la 25ème minute de jeu.
C'est à la suite d'un coup franc de Fereydoun Zandi que le défenseur iranien Mohammad Nosrati a finalement marqué le seul but du match, en seconde période. Par la suite, Mehdi Mahdavikia a également eu deux occasions d'aggraver le score pour l'Iran à la 56ème minute et à la 70ème minute. Les habitants de Téhéran et des autres villes du pays sont descendus dans la rue, dansant et chantant sur les places publiques ou circulant en voiture en klaxonnant et criant de joie. "Nous allons à la Coupe du monde pour réussir quelque chose et pas seulement participer", a déclaré l'entraîneur croate Branko Ivankovic aux journalistes. Bahreïn est certain de terminer à la troisième place.
. GROUPE 1
Koweit - Corée du Sud : 0-4
Buts : Park (16e, 58e) et Lee (27e s.p., 55e)
Fidèle au rendez-vous, la Corée du Sud n'a manqué aucune phase finale de Coupe du monde depuis 1986. Alors emmenés par Guus Hiddink, les Coréens avaient même créé la sensation en atteignant les demi-finales de la dernière édition co-organisée avec le Japon. Grâce un large succès du Koweït, ils disputeront donc une Coupe du monde pour la sixième fois d'affilée.
Arabie Saoudite - Ouzbékistan : 3-0
Buts : Al Jaber (10e, 60e) et Al Harthi (89e)
L'Arabie Saoudite a dominé aisément l'Ouzbékistan grâce notamment à un doublé de son capitaine Sami al-Jaber. Les Saoudiens, présents depuis 1994 en phase finale, sont rejoints par la Corée du Sud, autre habitué du Mondial. La troisième place se disputera lors de la dernière journée entre l'Ouzbékistan (4e) et le Koweït (3e) qui seront opposés le 17 août.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité