Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Au service de l'équipe"

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/10/2009 à 16:50 GMT+2

Suspendu pour la rencontre face aux Iles Féroé après son expulsion en Serbie (1-1) en qualifications du Mondial 2010, Hugo Lloris, portier de l'équipe de France, veut passer à autre chose. Jouera-t-il face à l'Autriche ? Le Lyonnais ne connaît pas la réponse mais s'y prépare.

FOOTBALL - FRANCE - HUGO LLORIS

Crédit: AFP

HUGO LLORIS, quel regard portez-vous aujourd'hui sur votre expulsion face à la Serbie (1-1) ?
H.L : Je n'ai pas à m'en vouloir, je suis allé au bout de mon action. Je suis passé à autre chose. La faute est litigieuse et l'expulsion sévère. J'ai été touché par un sentiment d'injustice. C'est difficile de gérer ce genre de match car je ne suis plus acteur sur le terrain, je ne maîtrise plus le cours de la rencontre.
Commet avez-vous jugé la performance de Steve Mandanda après votre expulsion ?
H.L. : Ce n'est pas à moi de porter un jugement sur les prestations de Steve. J'étais content de voir mes copains se défoncer sur le terrain. Ils ont fait preuve de beaucoup de sacrifices pour ramener un résultat de Serbie à 10 contre 11 face à un public très chaud. C'est ce que je veux retenir de cette rencontre. Thierry Henry, en bon capitaine, a tiré le groupe vers le haut. On ne s'est pas rendu compte que la France jouait à 10.
Comment avez-vous vécu cette expulsion dans l'optique de la concurrence avec Steve Mandanda ?
H.L. : Ma situation personnelle passe après le collectif. Je suis passé vite à autre chose. L'équipe de France passe avant tout car la qualification pour la Coupe du monde est primordiale.
Est-ce que vous vous attendez à jouer face à l'Autriche ?
H.L. : (Sourire et long silence) Ce qui est certain, c'est que je ne jouerai pas contre les Féroé. Je suis au service de l'équipe de France, de mes partenaires. Il y aura un choix du sélectionneur qu'il faudra respecter. Ma suspension ne change rien, je me prépare à ce match.
Est-ce que ce n'est pas difficile de voir la rencontre face aux Iles Féroé vous passer sous le nez ?
H.L. : Bien sûr, ce n'est pas évident, c'est même un peu injuste mais il faut savoir l'accepter et assumer. Cette expulsion ne m'a pas perturbé plus que ça.
Discutez-vous franchement de cette situation avec le sélectionneur ou Steve Mandanda ?
H.L. : J'ai un principe : je n'attends rien des autres. C'est à moi d'aller chercher ce que je veux. Lorsque j'ai la possibilité de m'exprimer, je donne le meilleur de moi-même. S'il faut être patient, je serais patient. C'est une question de choix, il faut savoir l'accepter et ne pas faire passer son cas individuel au détriment du collectif.
Est-ce que vous croyez encore pouvoir accrocher la première place du groupe ?
H.L. : Il faut toujours y croire. Dans un premier temps, il faut faire le travail contre les Féroé, voire soigner le goal average, et mettre la pression sur la Serbie qui est obligée de gagner un match. Les Féroé restent sur une victoire alors que personne ne les attendait. Il faut toujours se méfier de ce genre d'équipe.
Le nul en Serbie peut-il servir de déclic pour la suite ?
H.L. : Ça peut nous stimuler. Contre la Roumanie, il y a eu de très belles choses. Le match contre la Serbie était dans la continuité. On a montré qu'il y avait une vraie force dans cette équipe. Il faut poursuivre sur cette dynamique. La France se doit d'aller à la Coupe du monde.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité