Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ce sera l'Eire !

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/10/2009 à 18:09 GMT+2

Pour disputer la prochaine Coupe du monde, l'équipe de France devra écarter l'équipe d'Irlande lors des barrages disputés le 14 et le 18 novembre prochains. Match aller à Dublin. Une opposition qui devrait rappeler quelques souvenirs à la bande de Raymond Domenech.

Irlande-France Malouda

Crédit: AFP

BARRAGES - COUPE DU MONDE14 et 18 novembre
EIRE - FRANCE
PORTUGAL - BOSNIE
GRECE - UKRAINE
RUSSIE - SLOVENIE
Ce n'est peut-être pas le pire tirage. Mais c'est loin d'être le meilleur. Pour aller en Afrique du Sud, l'équipe de France devra éliminer l'Eire lors des barrages de la Coupe du monde. Le 14 novembre prochain, les Bleus goûteront à l'ambiance de Dublin avant un match retour prévu quatre jours plus tard au Stade de France. Cette atmosphère si particulière et cet adversaire vont rappeler quelques souvenirs à Raymond Domenech et à sa bande. En effet, Français et Irlandais avaient croisé le fer lors de la campagne qualificative pour la Coupe du monde 2006. Si le match aller à Saint-Denis (octobre 2004) avait été compliqué pour les Tricolores, tenus en respect par Roy Keane et sa bande (0-0), le retour avait été l'un de ces matches qui marquent la carrière d'un footballeur. Avec Zidane, Thuram et Makelele, tous sortis de leur retraite internationale, et un Henry inspiré, les Français étaient allés s'imposer en Irlande (0-1), s'ouvrant ainsi grandement les portes du Mondial allemand.
Quatre ans plus tard, on espère voir l'histoire bégayer. Mais pour ce faire, les Français vont devoir cravacher. C'est une certitude. faire. L'Irlande est en effet l'unique nation barragiste à ne pas avoir perdu une seule fois lors de la phase de groupes. Une performance d'autant plus remarquable que les "Verts" étaient dans la poule de l'Italie et qu'à deux reprises les Irlandais ont tenu en respect les champions du monde (1-1, 2-2). "Il faudra se méfier de l'Eire", juge Didier Deschamps, ancien capitaine de l'équipe de France et actuel entraîneur de l'Olympique de Marseille. "Les souvenirs sont bons face à eux mais Trapattoni a amené un peu plus de rigueur. C'est un entraîneur qui a beaucoup voyagé, il a de l'expérience. Il a dû régler les petits détails qui, à ce niveau, font souvent la différence."
picture

FOOTBALL 2010 World Cup qualifiers Ireland boss Giovanni Trapattoni

Crédit: Eurosport

Trapattoni, monsieur plus
Comme l'Angleterre avec Fabio Capello, la République d'Irlande s'est jetée dans les bras d'un technicien transalpin. Et force est de constater que Giovanni Trapattoni a réussi à apporter un supplément de rigueur à une équipe qui a longtemps vécu par son "Fighting spirit" ancestral (8 buts encaissés seulement, dont trois face à l'Italie). Ajoutez à cela que la 34e nation au classement FIFA possède dans ses rangs des footballeurs rompus aux joutes de la Premier League. Parmi lesquels Robbie Keane (Tottenham), John O'Shea (Manchester United) ou encore Shay Given (Manchester City). Bref, les Tricolores ne vont pas rigoler. Mais disputer une quatrième Coupe du monde de suite, ce qui serait une première pour la France, ça se mérite.
. LES CONFRONTATIONS
1937, France-Irlande (amical): 0-2
1952, Irlande-France (amical): 1-1
1953, Irlande-France (Qualif. Mondial): 3-5
1972, Irlande-France (Qualif. Mondial): 2-1
1973, France-Irlande (Qualif. Mondial): 1-11976, France-Irlande (Qualif. Mondial): 2-0
1977, Irlande-France (Qualif. Mondial): 1-0
1980, France-Irlande (Qualif. Mondial): 2-0
1981, Irlande-France (Qualif. Mondial): 3-2
1989, Irlande-France (amical): 0-
2004, France-Irlande (Qualif. Mondial): 0-0
2005, Irlande-France (Qualif. Mondial): 0-1
Bilan: 5 victoires françaises, 4 victoires irlandaises, 4 nuls
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité