Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

En plein dans le mur

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/09/2008 à 09:00 GMT+2

Première sortie et première défaite pour l'équipe de France lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2010. Samedi à Vienne, les Bleus ont été logiquement battus par l'Autriche (3-1). Et ont été défaillants dans à peu près tous les compartiments du jeu.

AUTRICHE - FRANCE : 3-1
Buts : Janko (8e), Aufhauser (41e) et Ivanschitz (72e, sp) pour l'Autriche - Govou (61e) pour la France
La dernière fois que l'équipe de France a entamé une campagne de qualification par une défaite doublée d'une prestation indolente, elle a terminé son parcours droit dans le mur*. Ce postulat n'a évidemment pas valeur de règle absolue. Mais il ne pousse guère à l'optimisme tant les Bleus, vaincus samedi soir par une équipe d'Autriche que beaucoup snobaient il y a encore peu, se sont montrés décevants et ont paru loin du compte. Sur la pelouse qui a accueilli la finale du dernier Championnat d'Europe, les joueurs de Raymond Domenech ont - malheureusement - donné à leur prestation un petit goût d'Euro.
Il y a bien eu une vingtaine de minutes intéressantes après la pause. Vingt minutes marquées par la réduction du score de Sidney Govou (61e) et une frappe de Jeremy Toulalan, déviée sur la barre par Alex Manninger (65e), qui aurait pu permettre aux Bleus de revenir à hauteur de leur hôte du soir. C'eut été plus que flatteur. Fébriles derrière à l'image d'un Philippe Mexès qui a peut-être vécu sa pire soirée de footballeur, inexistants dans l'entrejeu, sans inspiration dans la construction et écrasés physiquement par les Autrichiens, les Français ont ajouté à cette triste liste un déficit de détermination évident. Le tout sous les yeux d'un Raymond Domenech qui n'a pas semblé plus maître de la situation que ses hommes.
Les mêmes carences
Sous tutelle et surveillé comme rarement un sélectionneur le fut dans l'histoire des Bleus, Raymond Domenech à désormais un pied et demi au-dessus du vide. Comment pourrait-il en être autrement alors que cette équipe de France, pourtant rajeunie, ressemble à sa devancière. Celle qui s'est effondrée en Suisse. Celle qui, depuis plus de deux ans, est en danger sur tous les coups de pied arrêtés tirés à moins de trente mètres de son but. Non-contente d'encaisser son troisième but sur un penalty concédé par Philippe Mexès et réussi par Ivanschitz (72e, sp), elle a réduit ses chances à néant en prenant ses deux premiers buts sur deux coups francs que Janko (8e) et Aufschauser (41e) ont transformé en or, profitant il est vrai des carences de la charnière Mexès-Gallas.
Les finalistes du dernier Mondial ont bien essayé de renverser la tendance. Mais ces Bleus, malgré la promotion de Samir Nasri en lieu et place de Florent Malouda, n'ont pas eu le ressort pour rebondir et se sortir d'un bien mauvais pas. Thierry Henry a tenté de montrer la voie (27e, 45e) mais le Barcelonais n'a pas eu la réussite qu'il escomptait. Son compère Karim Benzema ne s'est pas montré aussi inspiré qu'il l'est en temps normal du côté de Gerland. Les Autrichiens, également sortis au premier tour de l'Euro, se sont donc contentés de faire le dos rond. Face à cette équipe de France, ce n'était pas la peine d'en faire beaucoup plus. De son banc, Raymond Domenech l'a vite compris. A sa sortie du terrain, il semblait complètement effondré. Pour la première fois, l'ancien patron des Espoirs a peut-être senti que les choses lui échappaient. Reste à savoir si c'est de manière définitive.
* Pour son premier match des qualifications à la Coupe du monde 1994, la France avait été vaincue en Bulgarie (2-0). Les Bleus n'avaient pas disputé le Mondial US.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité