Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Gomis en bonne santé

Eurosport
ParEurosport

Publié 08/10/2009 à 16:26 GMT+2

Emmanuel Orhant, le médecin de l’OL, s'est voulu rassurant sur l'état de santé de Bafétimbi Gomis, victime d'un malaise vagal lors d'un entraînement des Bleus mercredi. L'attaquant lyonnais est coutumier du fait et si ses malaises sont spectaculaires, ils restent sans risque.

Gomis

Crédit: Eurosport

"C’est un malaise vagal, lié principalement à une chute de tension et au stress. Ce sont des malaises connus et fréquents." Emmanuel Orhant, médecin de l'Olympique Lyonnais, s'est empressé de dédramatiser la situation. Mercredi, Bafétimbi Gomis s'est écroulé sur la pelouse du Roudourou à Guingamp au cours de l'entraînement de l'équipe de France. Les yeux révulsés, le corps inerte. Une image qui n'est pas sans rappeler les drames qui ont secoué le monde du football ces dernières années avec le décès en cours de match de Marc-Vivien Foé, Antonio Puerta ou Miklós Fehér.
Pour l'ancien Stéphanois, ces malaises n'ont rien d'alarmant et serait donc avant tout dû au stress, toujours selon Emmanuel Orhant : "On l’a même mis dans des conditions extrêmes afin de reproduire ses malaises, ce qui a permis de prouver qu’il n’y avait pas de problèmes pour sa santé. J'ai reçu le rapport d'une dizaine de cardiologues qui l'ont vu ces dernières années. La conclusion est la même pour tous : il n'y a pas de contre indication à la pratique du sport." Il faut dire que "Bafé" n'en est pas à son premier malaise. Il avait connu de spectaculaires chutes de tensions avec l'ASSE ou encore lors d'un match amical contre La Corogne à Aix-les-Bains cet été peu après son arrivée à l'OL.
Dernier en date, la semaine dernière durant un entraînement à Tola-Vologe. Et le doc de l'OL de poursuivre : "Dès hier soir, j’ai pris contact avec les médecins de l’Equipe de France, le service de cardiologie avec lequel on travaille sur Lyon pour voir si on pouvait faire quelques chose de plus. Notre rôle, c’est d’être sûr à 100% que Bafé est en bonne santé. Avec tout le suivi qui est fait aujourd’hui, je peux affirmer qu’il est. On n'est pas inquiets. Le moins inquiet de tous, c'est Bafé." Dès lors, son éventuelle participation à la rencontre face aux Féroé n'est pas remise en cause. Gomis est même revenu s'entraîner avec ses coéquipiers après sa perte de connaissance. Comme si de rien n'était.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité