Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'Allemagne au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/10/2009 à 19:52 GMT+2

Sortie vainqueur de la "finale" du groupe 4 face à la Russie samedi à Moscou (0-1), l'Allemagne s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2010. La Mannschaft tentera de compléter en Afrique du Sud une collection de titres interrompue depuis l'Euro-1996.

FOOTBALL 2009 Germany - Klose, Ballack

Crédit: AFP

RUSSIE - ALLEMAGNE : 0-1
But : Klose (34e)
Le traquenard dont elle se méfiait a finalement tourné à son avantage. Face à une formation russe ambitieuse, qui pouvait lui griller la politesse en cas de succès, sur une pelouse synthétique piégeuse, et dans un stade Loujniki plein à craquer, l'Allemagne a parfaitement négocié l'obstacle. Grâce à une courte mais précieuse victoire, obtenue sur un but de Miroslav Klose marqué en première période (34e), la Mannschaft a décroché samedi sa qualification pour la Coupe du monde 2010. Un billet qu'elle a toutefois validé dans la douleur, à l'issue d'une rencontre où chaque équipe a eu sa chance. Mais qu'importe, du moment que le résultat est là. Le triple champion du monde (1954, 1975 et 1990) est le quatrième pays européen (avec les Pays-Bas, l'Espagne et l'Angleterre) à se qualifier directement pour le Mondial. Le treizième au total.

Un penalty oublié sur Bystrov
Pour Guus Hiddink et ses hommes, la défaite est amère. D'autant que ces derniers avaient largement les moyens de s'imposer, ou du moins de ne pas perdre. Mais leur seule erreur a été de ne pas jouer en première période. Sûrs de leurs forces, la solidité de leur bloc défensif et la vitesse de leurs attaquants, Andreï Arshavin et ses partenaires ont longtemps attendu les Allemands dans leur camp. Seulement à force de jouer au plus malin, les locaux sont tombés dans leur propre piège. Ils ont fini par céder sur une attaque rondement menée par Podolski et Özil, puis conclue par Klose. Ce dernier a inscrit au passage son septième but en autant de matches durant cette campagne qualificative. Et dès lors, la tâche s'est sérieusement compliquée pour les Russes.
Face à une formation expérimentée et qui est restée concentrée jusqu'au bout, même après l'expulsion de Boateng (68e), ils ont pourtant tout tenté. A plusieurs reprises, ils ont même failli égaliser. Mais à chaque fois, le portier allemand René Adler les en a empêchés (30e, 73e et 53e). Monsieur Busacca, l'arbitre de la partie, a aussi joué son rôle, dans le mauvais sens du terme, puisqu'il a refusé un penalty à Bystrov pour une faute pourtant évidente de Friedrich dans sa surface (88e). Résultat, la Russie est condamnée à passer par les barrages pour rejoindre l'Afrique du Sud. Seule consolation : elle sera tête de série et devrait éviter les plus grosses écuries.
LA DECLA : Joachim Löw (sélectionneur de l'équipe d'Allemagne)
"J'ai senti toute la semaine que l'équipe avait la concentration et l'état d'esprit nécessaires pour gagner ici. On était venu ici pour décrocher notre billet pour l'Afrique du Sud en ne comptant que sur nous-mêmes. L'équipe a rempli sa mission avec brio. En seconde période, cela a été difficile, mais cette équipe avait aujourd'hui une telle envie de gagner que rien ne pouvait lui arriver, même s'il faut reconnaître qu'on s'est sorti de certaines situations avec un peu de chance. On va fêter cette victoire ce soir, mais sans exagérer, car on a un match important contre la Finlande. Ce match mercredi ne servira pas de revues d'effectifs pour des jeunes joueurs, c'est encore trop tôt".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité