Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"On se cherche encore"

Eurosport
ParEurosport

Publié 03/04/2009 à 09:05 GMT+2

A l'issue des deux victoires face à la Lituanie lors des qualifications au Mondial 2010, le capitaine des Bleus, Thierry Henry, livre un constat sans concession sur l'équipe de France. Il revient également sur son repositionnement dans l'axe qu'il n'a que très peu apprécié.

Eurosport

Crédit: Eurosport

THIERRY HENRY, l'équipe de France peut souffler. Elle s'est relancée dans la course à la qualification...
T.H. : On savait que rien n'allait être facile. Encore une fois, on a fait la différence dans les derniers instants. Il nous fallait six points, c'est le principal. Leur tactique était simple : se mettre derrière le ballon et attendre. Ils ont mieux ressorti la balle que samedi dernier, ce fut d'ailleurs plus difficile mercredi. De notre côté, nous avons essayé de passer par les côtés avec de nombreux centres. Les entrées de Gignac et Benzema ont apporté le petit plus. On s'est bien battu.
Que vous inspire le classement actuel des Bleus ?
T.H. : On essaie de mettre la pression sur la Serbie. Ils sont bien en ce moment et on sait que le match chez eux sera capital. Il faudra gagner là-bas. On aura la chance de recevoir les Autrichiens, même si ça n'aura rien d'aisé mais il faudra gagner.
Franck Ribéry avait promis un poisson d'Avril. Qu'en est-il ?
T.H. : Avec lui, c'est le 1er avril tous les jours. Franck nous fait gagner en Lituanie et ce mercredi. Il le mérite. Il fait une saison extraordinaire, tout lui réussi. Tant mieux pour lui et pour nous.
Qu'avez-vous pensé de l'attitude du public ?
T.H. : Le public a joué son rôle. Il a été chaleureux. Il s'est montré agacé, comme nous d'ailleurs, car on a eu du mal à trouver la faille.
Comment vous sentez-vous seul en pointe ?
T.H. C'est très compliqué, plus que compliqué. Ce n'est pas vraiment ce que j'aime mais on ne fait pas forcément ce que l'on aime. A l'aller, il n'y avait pas d'espace, au retour non plus. Je crois que j'ai touché plus de ballons lors de mes 15 minutes à gauche que lors du reste du match dans l'axe. Mais on a besoin de moi dans l'axe. Quand je me suis positionné sur le côté gauche, j'ai vraiment apporté quelque chose. On a également profité de la rentrée tonitruante d'André-Pierre Gignac.
Ce match vous a-t-il rassuré ?
T.H. : Le tout, c'est de prendre les six points. Peu importe la manière. A part l'Espagne, qui a une vraie maîtrise dans ses matchs grâce à son titre de champion d'Europe qui lui donne de la confiance, les autres sélections ont du mal à remporter leur rencontre. Les résultats sont toujours accrochés. Le Portugal est dans une situation encore plus délicate que la nôtre. Rien n'est facile dans le football d'aujourd'hui. Bizarrement, on a délivré notre meilleur match contre la Serbie. Est-ce que ça veut dire que la Lituanie est plus forte que la Serbie ? Je ne crois pas.
Sentez-vous cette équipe progresser ?
T.H. : On peut voir sur le terrain qu'on se cherche encore. Il y a eu de bons enchaînements entre Evra et Ribéry côté gauche. Pour le reste, certains se cherchent encore. Sur le but, on a montré qu'on pouvait bien enchaîner.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité