Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Trois points sinon rien

Eurosport
ParEurosport

Publié 04/09/2002 à 19:10 GMT+2

Il n'est plus franchement question de beau jeu, de séduire un public intransigeant, de reconquérir une opinion publique hostile. Non, il s'agit juste de gagner. Car voilà tout l'enjeu de ce France-Roumanie aux odeurs de souffre pour des Bleus au bord du précipice. Un faux pas ce samedi serait catastrophique pour les hommes de Raymond Domenech qui n'auraient plus leur destin entre leurs mains pour voir l'Afrique du Sud, sans passer par les barrages. "Même avec une occasion et un but et même si on joue mal, l'important ce seront les trois points", confirme Nicolas Anelka bien conscient de l'urgence. "Je ne suis pas particulièrement rassuré ", avait lancé le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes. Personne ne veut pourtant imaginer un scénario catastrophe dessiné par la médiocre prestation des Bleus aux Féroé le 12 août (succès étriqué 0-1).
Ce match a confirmé un manque de réalisme (les trois derniers succès en qualification sont des 1-0) et a validé aussi les difficultés des milieux récupérateurs, Lassana Diarra et Jérémy Toulalan, à se projeter vers l'avant. Pour rêver d'une finale de groupe en Serbie mercredi, il faudrait donc d'abord sortir indemne de la confrontation face à la bande à Chivu. Rescapés de justesse du bourbier de Constanta l'an dernier (2-2) grâce à l'éclosion de Gourcuff en sélection, les Bleus devront montrer plus de constance défensive. Et beaucoup plus d'audace offensive que lors du match d'ouverture du dernier Euro face à ces mêmes Roumains (0-0). L'équation n'est pas simple au coeur d'une période charnière.
Car les interrogations, nombreuses, épaississent un peu plus encore le brouillard qui entoure les Bleus. Qui pour épauler William Gallas en défense centrale ? Qui pour occuper la pointe du 4-2-3-1 ? Qui pour soutenir Lassana Diarra à la récupération ? Hugo Lloris, très incertain, aura-t-il les épaules assez solides pour son premier grand rendez-vous international ? Pour ne rien arranger, nombre cadres ne sont pas au top de leur forme. Franck Ribéry et Thierry Henry se remettent tout juste de leurs pépins physiques après avoir passé l'été à panser leurs plaies. Autant dire que seule une victoire viendrait dissiper les doutes autour d'un collectif au bord de la rupture.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité