Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

"Nous avons vu comment ils frappaient les gens" : Lionel Messi, leader total lors de Brésil-Argentine au Maracana

Glenn Ceillier

Mis à jour 22/11/2023 à 11:27 GMT+1

S'il n'a pas vraiment brillé sur la pelouse par ses performances, Lionel Messi s'est fait remarquer en prenant la décision notamment de faire rentrer ses coéquipiers aux vestiaires alors que des affrontements avaient lieu dans les tribunes. L'ancien Parisien est revenu sa décision après le match tout en se félicitant de la performance des siens dans l'antre mythique du football brésilien à Rio.

Brésil-Argentine perturbé par des incidents dans les tribunes : Lionel Messi prend la direction des vestiaires

Crédit: Getty Images

Son "Nous ne jouons pas" restera dans les mémoires. Lionel Messi a encore guidé les siens ce mardi au Maracana. Pas forcément sur le terrain où il a joué blessé aux adducteurs avant de laisser sa place à la 78e. Mais par son leadership et sa décision forte notamment de demander à ses coéquipiers de rentrer aux vestiaires avant le coup d'envoi alors qu'avaient lieu des affrontements entre supporters des deux pays, réprimés par une intervention musclée des forces de l'ordre. "C'était le moyen de tout calmer. Un malheur aurait pu arriver", a expliqué après la rencontre La Pulga.
L'octuple Ballon d'Or est revenu plus précisément sur sa décision dans Mundo Deportivo, qui reprend des propos tenus par la star à la télévision argentine. Il l'avoue : il a été marqué par la violence des affrontements dans les tribunes et notamment la répression de la police brésilienne envers les supporters argentins. "Nous avons vu comment ils frappaient les gens. Il y avait des joueurs qui y avaient des familles. Vous pensez à votre famille, vous ne savez pas ce qui se passe et vous êtes plus concentré là-dessus que sur un jeu", a reconnu l'ancien Parisien.
picture

Lionel Messi, en marge d'un Brésil-Argentine retardé par des affrontements dans les tribunes - 21/11/2023

Crédit: Getty Images

Ce groupe continue de réaliser des choses historiques
Une fois les esprits calmés, la légende vivante de l'Argentine a alors pris la décision de faire revenir son équipe et le match a pu être lancé avec quasiment une demi-heure de retard. "Quand tout s'est calmé, nous avons demandé comment allaient nos familles, nous nous sommes renseignés un peu sur tout. Ensuite, nous sommes sortis pour jouer", a expliqué l'ancien Barcelonais. Et si la tension s'est sentie sur le terrain avec une rencontre particulièrement hachée, avec pas moins de treize fautes lors des 20 premières minutes de jeu, l'Argentine a marqué l'histoire encore une fois.
Les champions du monde en titre, qui avaient déjà triomphé au Maracana face à la Seleçao sur le même score de 1 à 0, lors de la finale de la Copa America en 2021, ont enfoncé leurs rivaux éternels dans la crise. Car l'Albiceleste a infligé au Brésil la première défaite à domicile de son histoire en qualifications pour le Mondial (1-0). De quoi faire le bonheur de Messi cette fois-ci. "Ce groupe continue de réaliser des choses historiques. Une fois de plus. Même si cette victoire n'est pas l'une des plus importantes que nous ayons remportées, c'est quelque chose de très agréable de gagner au Brésil", a reconnu le natif de Rosario.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité