Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Olivier Giroud a-t-il encore sa place dans le onze des Bleus ? Nos journalistes en débattent

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/03/2017 à 11:23 GMT+1

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Remplaçant à Arsenal, Olivier Giroud conserve la confiance de Didier Deschamps en équipe de France. Le Gunner doit-il encore faire partie de l'équipe-type des Bleus ? Deux de nos journalistes ne sont pas d'accord et lancent le débat.

Olivier Giroud lors de Biélorussie-France

Crédit: Panoramic

Giroud reste indispensable, jusqu'à preuve du contraire

  • Par Martin Mosnier
Voilà un an que je défends Olivier Giroud becs et ongles. Jusqu'ici, les faits me donnent raison. Il a d'abord dû essuyer les sifflets du public durant la préparation de l'Euro. Des fans qui, alors, lui reprochaient de figurer dans le groupe et de barrer la route d'Hatem Ben Arfa. Dix mois plus tard, rien n'a changé. Cette fois, c'est l'absence d'Alexandre Lacazette qui cristallise les mécontentements et, en écho, la sélection de Giroud. On lui reproche sa saison ratée à Arsenal.
Avec 11 buts toutes compétitions confondues lors d'un exercice amputé par une blessure à l'automne, il n'est pas dans la forme de sa vie. Mais quand Arsène Wenger fait appel à lui, Giroud est performant. Il n'a débuté que sept matches de Premier League mais a marqué huit buts en championnat. En équipe de France, c'est la même chose. Il est le meilleur buteur des Bleus en 2015 et 2016 (à égalité avec Antoine Griezmann). Sa complémentarité avec le buteur madrilène saute aux yeux et c'est lui qui a mené l'attaque des Bleus jusqu'en finale du dernier Euro.
Le Gunner a permis à Griezmann de s'épanouir totalement en sélection et à la France de trouver son leader. Giroud n'a jamais déçu et il a su s'extirper de l'ombre un brin encombrante de Karim Benzema avec sérénité et réussite. Arrêtons de remettre son statut en cause à chaque rassemblement. Lorsqu'il ne sera plus performant avec la sélection ou lorsqu'un autre attaquant apportera plus que lui à la pointe de l'attaque, alors le débat méritera d'être ouvert. Aujourd'hui, ce n’est pas le cas et sa place dans le onze est indiscutable.
picture

Olivier Giroud avec l'équipe de France

Crédit: Panoramic

La présence de Giroud a longtemps été justifiée, plus maintenant

  • Par Pierre-Alexandre Conte
Que l'on ne se méprenne pas, la présence d'Olivier Giroud en équipe de France a longtemps relevé du bon sens. En témoigne ses performances lors du dernier Euro et sa régularité dans l'ensemble avec le maillot des Bleus (21 buts en 59 sélections). Mais la donne a aujourd'hui changé. Critiqué depuis plusieurs années par ses supporters à Londres, l'attaquant d'Arsenal a cette saison perdu sa place de titulaire à la pointe de l'attaque de son club. Au point de ne débuter que 12 matches, toutes compétitions confondues, depuis août dernier. Ce n'est évidemment pas le seul critère à prendre en compte pour Didier Deschamps, mais cela donne malgré tout une indication sur l'état de forme du Gunner, qui ne cesse de décliner.
La question de son profil, celui d'un pivot habile dans les déviations, mérite par ailleurs d'être posée. Mais cette capacité à faire jouer ses partenaires, d'autres la possèdent aussi. Dans un style différent, Kevin Gameiro en est par exemple capable. Et si la sélection de Giroud a régulièrement fait débat avant l'Euro en raison de l'absence du seul Karim Benzema, il y a dorénavant plusieurs joueurs qui ont prouvé par leurs excellentes performances en club qu'ils méritaient une place en équipe de France. A commencer par Alexandre Lacazette, qui a une nouvelle fois été laissé de côté par DD, alors même que ce dernier semble avoir amorcé un renouvellement au sein de la sélection avec, notamment, l'arrivée de Kylian Mbappé. Bref, aussi cruelle soit cette conclusion : il est temps de tourner la page avec l’ancien Montpelliérain.
picture

Olivier Giroud pendant France-Roumanie

Crédit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité