Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les notes des Bleus : Griezmann a retrouvé la lumière, Tolisso et Matuidi scintillent

Martin Mosnier

Mis à jour 11/10/2017 à 12:18 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 - Antoine Griezmann a achevé sa campagne de qualifications par une prestation pleine. Au milieu, le duo Blaise Matuidi - Corentin Tolisso prend de l'ampleur. Djibril Sidibé et Lucas Digne n'ont, en revanche, pas éteint l'inquiètude sur les ailes de la défense. Les notes des Bleus.

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Hugo Lloris : 5

On a aimé : Des prises de balle sereines, un jeu au pied correct.
On n'a pas aimé : Il ne peut rien sur la réduction du score.
En bref… Un match sans histoire.

Djibril Sidibé : 4

On a aimé : Son souci de toujours proposer une solution dans son couloir.
On n'a pas aimé : En difficulté dans les duels, il tombe à la renverse sur le contre le plus dangereux de la seconde période (63e) et se troue totalement à la dernière minute sur une intervention anodine. Parfois pataud et maladroit dans ses placements, il ne dégage pas une assurance sans faille. Loin de là.
En bref… Trop de sueurs froides en phases défensives.
picture

Djibril Sidibé face à la Biélorussie

Crédit: Getty Images

Raphaël Varane : 5

On a aimé : Dans les airs, il est injouable.
On n'a pas aimé : Il est très en retard sur la réduction du score biélorusse (44e) où sa responsabilité est évidente.
En bref… Pas du grand Varane.

Samuel Umtiti : 6,5

On a aimé : Son sens du placement comme sur ce contre dangereux qu'il a stoppé avec aplomb (38e). Toujours droit comme un i, il dégage l'assurance d'un vieux briscard et a souvent un coup d'avance.
On n'a pas aimé : RAS.
En bref… Koscielny a du souci à se faire.

Lucas Digne : 4,5

On a aimé : Ces centres téléguidés pour Giroud lors de la première demi-heure. Il a connu une certaine réussite dans ses tentatives.
On n'a pas aimé : Dépassé sur la première accélération de Kovalev (10e), il le laisse centrer sur le but biélorusse (44e). Il a beaucoup plus souffert qu'à Sofia samedi et a payé, sans doute, son manque de temps de jeu avec Barcelone.
En bref… Quand est-ce qu'est prévu le retour de Mendy ?

Corentin Tolisso : 7

On a aimé : C'est lui qui crée le décalage sur l'ouverture du score. Ses orientations sont un régal et, du haut de ses trois sélections, Tolisso s'est imposé en quatre jours comme le cerveau de cette équipe de France. Très intelligent dans son placement et dans ce qu'il entreprend.
On n'a pas aimé : Une seconde période un peu plus neutre.
En bref… On attendait l'avènement de Rabiot, il faudra s'habituer à Tolisso.
picture

Corentin Tolisso face à la Biélorussie

Crédit: Getty Images

Blaise Matuidi : 6,5

On a aimé : Sa passe décisive sur l'ouverture du score. Dans ce 4-4-2, il a joué le rôle du nettoyeur. Aux quatre coins du terrain, il s'est démultiplié pour mener la vie dure aux Biélorusses. Il s'est même permis quelques transversales délicieuses. Du très bon Matuidi.
On n'a pas aimé : Il s'est peu projeté vers l'avant mais ce système réclame une prudence certaine.
En bref… On croyait son cas réglé mais il ne faut jamais enterrer Matuidi.

Kingsley Coman : 5

On a aimé : Très disponible, il a aimanté le jeu sur son aile droite avant la pause. Remuant et juste dans ses appels, il s'est créé ses propres espaces avec des démarrages éclairs.
On n'a pas aimé : Comme trop souvent, il lui a manqué de la justesse dans ses choix. Il a tendance à se caricaturer en cherchant systématiquement les débordements. Il gagnerait à lever la tête.
En bref… Un dragster sans volant.
Remplacé par Kylian Mbappé (60e) qui a secoué le cocotier. Il a réveillé une équipe en pleine sieste par ses accélérations. Il n'a pas tout bien fait mais quelle tornade !

Thomas Lemar : 5

On a aimé : Des jambes, de la disponibilité, des accélérations : Lemar a retrouvé un peu de sa virtuosité. Il a tenté de mettre de l'ordre dans un début de match poussif.
On n'a pas aimé : Son inhabituel déchet. Le Monégasque ne nous avait pas habitué à autant d'imprécisions dans ses transmissions. Passes trop longues, mauvais timing : il a gâché bon nombre de munitions et n'a finalement pas pesé sur le cours du match.
En bref… Sa blessure avec l'ASM l'a stoppé dans son élan et il est à la recherche de son meilleur niveau.
Remplacé par Dimitri Payet (82e).

Antoine Griezmann : 7

On a aimé : Un but, une passe décisive : Griezmann est de retour aux affaires. Sa complémentarité avec Giroud saute aux yeux et leur duo a encore fait des étincelles. Il se faufile dans les espaces que libère le gabarit imposant du Gunner. Il ne lâche rien. Jamais. Et ne rechigne jamais à prêter main forte à sa défense.
On n'a pas aimé : Souvent devancé sur ses appels de balle, il a connu une entame difficile. Le Madrilène s'est montré plus discret après la pause même si ses décrochages ont permis d'aérer le jeu des Bleus.
En bref… Des stats, de l'efficacité : c'est ce que Deschamps lui demande avant tout.
Remplacé par Moussa Sissoko (76e).
picture

Antoine Griezmann

Crédit: Getty Images

Olivier Giroud : 6

On a aimé : Il a d'abord pris chaque ballon qui se présentait à lui dans les airs et a fini par toucher la transversale (21e). Son but récompense son abnégation. Dos au but, il est une précieuse béquille.
On n'a pas aimé : Il a disparu des débats à l'heure de jeu et a fini la rencontre les mains sur les hanches.
En bref… Pas toujours dans le coup mais il marque. Encore et encore.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité