Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus peuvent se qualifier dès ce samedi : tous les scénarios possibles

Martin Mosnier

Mis à jour 07/10/2017 à 18:07 GMT+2

QUALIFICATIONS COUPE DU MONDE 2018 – La France joue sa qualification à la Coupe du monde lors de quatre jours capitaux. Le déplacement à Sofia et la réception de la Biélorussie scelleront leur destin. En cas de faux-pas, il faudra surveiller les poursuivants. En particulier, la Suède.

La France lors de sa confrontaiton face aux Pays-Bas

Crédit: Getty Images

Un point, ce n'est rien mais il pourrait suffire. A 180 minutes de la fin des éliminatoires à la Coupe du monde 2018, la France a encore son destin entre les pieds même si le nul concédé face au Luxembourg (0-0) a assez nettement fragilisé sa position. Seule une victoire samedi combinée à une très improbable défaite de la Suède à Solna face au Luxembourg scellerait son billet pour le Mondial avant le dernier match.
Sa qualification ne devait plus être qu'une formalité mais voilà les Bleus contraints de signer deux victoires pour ne pas regarder ce qu'il se passe ailleurs. Pour le reste, le moindre faux-pas pourra être sanctionné. La Suède, son principal adversaire dans la course à la Coupe du monde, n'est qu'à un point et sa différence de buts est supérieure à celle des Bleus. Et les menaces néerlandaise (à 4 points) et même bulgare (à 5 points) ne sont pas définitivement écartées. Une victoire à Sofia les réduirait à néant et assurerait à Deschamps et ses hommes au minimum une place de barragiste. Elle ouvrirait surtout une autoroute quatre voies jusqu'à Moscou. Il leur suffirait de vaincre la Biélorussie au Stade de France mardi.
picture

Payet (France), face à la Bulgarie au match aller

Crédit: Getty Images

Deuxième au coup d'envoi samedi ?

Mais ce samedi, à l'heure du coup d'envoi, la France sera sans doute dans la position inconfortable du chasseur. Un nul face au Luxembourg suffirait à la Suède pour reprendre les commandes du groupe A et il faudra à ces jeunes Bleus des nerfs d'acier pour reprendre la main dans l'enfer de Sofia. Rester deuxième au coup de sifflet final placerait l'équipe de France dans de sales draps et la Russie passerait sans doute par les barrages.
Didier Deschamps et ses hommes gardent, a priori, un atout dans leur manche : le calendrier. Certes le déplacement en Bulgarie est une vraie menace mais, pour conclure cette phase de poules, les Suédois se rendront aux Pays-Bas avec le secret espoir que les deux poursuivants se neutralisent. Problème, si la Suède s'impose face au Luxembourg samedi, elle comptera trois points d'avance et une différence de buts largement favorable sur les Oranje (actuellement +11 contre + 5). Le risque ? Que les Pays-Bas n'aient plus rien à jouer. En clair, une victoire en Bulgarie éclaircirait la route vers la Russie. Tout autre résultat, combiné à une victoire plus que probable des Suédois sur le Luxembourg, placerait le curseur les Bleus vers d'angoissants barrages.
picture

Antoine Griezmann Suède France

Crédit: Eurosport

La France qualifiée dès samedi soir si…

  • Elle s'impose en Bulgarie et que la Suède perd face au Luxembourg.

La France assurée d'être au moins barragiste dès samedi soir si…

  • Elle s'impose en Bulgarie.
  • Elle fait match nul en Bulgarie et les Pays-Bas ne s'imposent pas en Biélorussie.
  • Elle fait match nul en Bulgarie, les Pays-Bas s'imposent en Biélorussie et la Suède ne bat pas le Luxembourg.

Le calendrier :

  • Samedi 7 octobre
Bulgarie – France
Suède - Luxembourg
Biélorussie – Pays-Bas
  • Mardi 10 octobre
France – Biélorussie
Pays-Bas – Suède
Luxembourg - Bulgarie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité