Eurosport
Mondial 2022 (demies)- Au bout du suspense, la Suède passe face à la République tchèque et va retrouver la Pologne
Par
Publié 24/03/2022 à 23:18 GMT+1
COUPE DU MONDE 2022 – Au bout de la nuit, la Suède s'est débarrassée de la République tchèque (1-0), en demi-finale des qualifications de la zone Europe pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Les Suédois ont fait la différence en prolongation grâce à un but de Robin Quaison. Ils retrouveront mardi la Pologne pour un ticket pour le Mondial.
Robin Quaison of Sweden celebrates after scoring their side's first goal during the 2022 FIFA World Cup Qualifier knockout round play-off match between Sweden and Czech Republic at Friends Arena on March 24, 2022 in Solna, Sweden
Crédit: Getty Images
La Suède rejoint la Pologne sur le fil ! Pas brillants ni franchement emballants, les Suédois s’en sont remis à une réalisation tardive de Robin Quaison (110e) afin de s’éviter une séance de tirs au but irrespirable et de rejoindre la Pologne pour une place en phase finale de la Coupe du monde (1-0). Dans une enceinte chaleureuse de la Friends Arena de Solna, les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic (suspendu) ont longtemps buté sur l’arrière-garde tchèque, sans trouver l’ouverture. C’est finalement à l’issue d’un mouvement collectif de classe entre Alexander Isak et le buteur du soir qu’un ouf de soulagement a tranquillisé l’assistance. Fin de l’aventure pour la République tchèque, qui n’a plus connu de phases finales depuis 2006.
On s’en doutait un peu mais l’absence des principales vedettes (Ibrahimovic pour la Suède, Schick pour la Tchéquie) a pesé sur le contenu d’une rencontre lénifiante à souhait. En dépit de quelques situations dangereuses, dont un but étrangement refusé à Jan Kuchta (11e), la partie a eu du mal à s’emballer. Pas enclines à jouer le surnombre en attaque, ni à enflammer les foules sur de rares séquences de possession (deux tirs cadrés de part et d’autre), les deux nations ont déplacé leur curseur au niveau de la défense. Face à des arrière-gardes regroupées, seules les courses félines d’Emil Forsberg et les contres piquants du duo Jan Kuchta-Adam Hlozek ont fait parcourir un frisson dans les travées de l’enceinte située à la périphérie de Stockholm.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/03/24/3343832-68356908-2560-1440.jpg)
Jakub Jankto face à Dejan Kulusevski
Crédit: Getty Images
La Tchéquie a laissé passer sa chance
Au cours d’une partie principalement émaillée de fautes et cartons jaunes, l’intensité n’est montée clairement d’un cran qu’en fin de seconde période, alors que les Bleu et Jaune assiégeaient la surface tchèque. D’abord sur une tête puissance à bout portant de Joakim Nilsson (80e) directement sur Tomas Vaclik, puis surtout après un raté monumental de l’entrant tchèque Milan Havel (90e+4), absolument seul au second poteau et coupable d’avoir complètement dévissé sa tentative. Après les visiteurs, les locaux ont aussi fait preuve d’une maladresse rare devant les buts, à l’image d’un Robin Quaison altruiste au pire des moments, alors que le jeu réclamait une initiative personnelle (94e).
Heureusement pour les Scandinaves, Quaison s’est fait pardonner avec brio, combinant avec Isak avant de glisser le ballon hors de portée de Vaclik depuis le point de penalty (110e). Sous les yeux d’un Ibrahimovic concentré mais inquiet, la Suède a écarté des Tchèques vigoureux mais trop brouillons, sans pour autant rassurer sur son efficacité avant de croiser le fer avec la Pologne de Robert Lewandowski (mardi prochain). Le billet pour le Qatar passera nécessairement par une attaque plus réaliste.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité