Coupe du monde 2026 - La Belgique fait nul au Kazakhstan et repousse sa qualification

La Belgique, qui a concédé le match nul (1-1) au Kazakhstan ce samedi, va devoir patienter encore un peu pour valider sa qualification pour la Coupe du monde 2026. Les Diables Rouges ont été surpris en début de match par une ouverture du score kazakhe suite à une erreur technique. Mathématiquement, la Macédoine du Nord et le Pays de Galles peuvent encore s'emparer de la première place.

"Je mets les Bleus en-dessous de l'Espagne"

Video credit: Eurosport

Voilà qui n'est pas vraiment glorieux pour la Belgique de Rudi Garcia, au sein d'un groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026 composé de la Macédoine du Nord, du Liechtenstein, du pays de Galles et du Kazakhstan. Contre ce même Kazakhstan, les Diables Rouges ont été accrochés ce samedi (1-1) et devront donc patienter pour officialiser leur qualification directe pour le Mondial.
Avec 15 points au compteur après sept matches, ils sont toujours talonnés par la Macédoine du Nord (13 points) avec encore un match à jouer. Mathématiquement, même les Gallois (10 points), à qui il reste deux matches à disputer, peuvent s'emparer de la première place tant convoitée.

Une ouverture du score surprise

A Astana, la Belgique a été surprise d'entrée de jeu (9e) avec un but du futur joueur de Chelsea de 17 ans, Dastan Satpaev, après une grosse erreur d'Arthur Theate qui a perdu le ballon très bas. Battu sur une frappe à son premier poteau, Matz Sels, qui remplaçait Thibaut Courtois blessé à un adducteur, n'est pas exempt de tout reproche non plus sur l'action.
Évidemment, la suite de la partie a été largement dominée par les Belges, pas loin des 80% de possession de balle. Ils ont poussé jusqu'à égaliser par le biais d'Hans Vanaken de la tête (48e), sans réussir à faire mieux qu'un nul. Malgré une quinzaine de minutes jouées en supériorité numériques.
Si la qualification pour un septième tournoi majeur (Mondial et Euro confondus) d'affilée est reportée, il est tout de même peu probable qu'elle échappe aux hommes de Rudi Garcia. Leur dernier match sera à domicile contre le Liechtenstein, qui a perdu tous ses matches, toutes compétitions confondues, depuis un nul contre Gibraltar en octobre 2024. Et même en cas d'accident et de match nul, la différence de buts qui sépare la Belgique de la Macédoine du Nord (+15 contre +9) est assez large pour ne pas s'inquiéter en cas d'égalité de points.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité